Sotheby’s Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Sotheby’s Genève

Vente de Haute Joaillerie

Prestigieux chefs-d’œuvres  historiques

 

Dans la foulée de la vente record des Bijoux Royaux de la Famille Bourbon-Parme en novembre dernier, le 14 mai prochain, lors des prochaines ventes aux enchères, Sotheby’s offrira à Genève deux chefs- d’œuvres emblématiques de deux périodes-clés de l’histoire de la joaillerie. Hautement convoités, ces bijoux de prestigieuse provenance, un collier en diamants serti d’émeraudes, superbe exemple des bijou Art-Déco et une tiare en diamants attribué à Fabergé ayant appartenu à la dernière Princesse héritière de Prusse signent l’événement !

Magnifique et très important collier avec émeraudes et diamants, vers 1935Tous deux ont fait partie des collections de femmes influentes qui ont marqué leur temps .Le collier a été  vraisemblablement créé par Van Cleef & Arpels pour Hélène Beaumont – amie de la Duchesse de Windsor –  figure de la haute aristocratie américaine de la Riviera des années folles. L’impressionnante parure sertie de 11 émeraudes de Colombie pesant plus de 75 carats est mise  à l’encan avec  un  estimatif oscillant  entre  CHF 3 à 4 millions…

A son sujet, David Bennett, Président Mondial du Département International de Haute Joaillerie chez Sotheby’s, a précisé : Il s’agit d’un bijou de connaisseur, superbe incarnation de l’Art Déco. Il est des bijoux qui enflamment la passion des collectionneurs les plus exigeants… J’ai découvert ce collier en émeraudes et diamants pour la première fois en 1994, lors de la vente de la collection d’Hélène Beaumont chez Sotheby’s à Genève. En vingt ans de carrière, je n’avais jamais vu de plus belle série d’émeraudes cabochon. C’est encore le cas aujourd’hui.

Deuxième pièce phare de la vente, une tiare créée vers 1903 pour la Duchesse Cecilie von Mecklenburg-Schwerin, la dernière princesse héritière de Prusse. Offerte par sa famille russe à l’occasion de son mariage avec le prince héritier, Wilhelm, attribuée à Fabergé, elle est présenté aux enchères avec une estimation de CHF 200 000 – 300 000. Daniela Mascetti, Présidente du Département Joaillerie  confirme détenir  ici, encore une de ces pièces historiques qui nous font voyager dans le temps. Et d’ajouter:  Son design Kokoshnik rappelle les origines russes de la famille de la princesse héritière… Aujourd’hui, de très nombreux  collectionneurs recherchent des  pièces  uniques, qui ont une âme – cette tiare est un  vrai chef- d’œuvre.

Les ventes aux nombreux records  ayant conforté la domination de Sotheby’s dans le domaine des bijoux de provenance aristocratique – une catégorie et un marché créés par la maison il y a plus de 10ans  – connaissent aujourd’hui un succès global.

Autres lots phares

Magnifique bague sertie d'un saphir du Cachemire de 8.35 caratsParmi les autres lots phares de la vente du 14 mai à Genève, deux diamants blancs exceptionnels, de taille brillant de 36,57 carats et de taille émeraude de 18,86 carats signée Harry Winston. Appartenant à la plus rare catégorie des diamants blancs, toutes les deux sont D Colour, celle des légendaires diamants Koh-i-Noor de la couronne britannique.  Se démarquant parmi les lots de la vente,  à citer également une délicate épingle à jabot de Cartier d’inspiration indienne, un collier 1920 en  magnifiques émeraudes et diamants signé Janesich et un sublime saphir du Cachemire… Et que la vente commence !

 

16 Apr 2019
Diadème en diamants, attribué à Fabergé, vers 1903
Crédit photos Sotheby's Genève
Site officiel www.sothebys.com/en/auctions/2019/magnificent-jewels-and-noble-jewels-ge1902.html
Diamants Emeraudes Enchères Joaillerie ancienne Sotheby's
Vous êtes ici : Accueil > Events> Sotheby’s Genève