Sotheby’s Haute Joaillerie

Par Georgika Aeby-Demeter

Ventes d’automne à Genève

De l’Art Déco au XXe Siècle

Exceptionnelle ! L’équipe internationale de spécialistes en joaillerie a rassemblé une fois encore une renversante sélection de bijoux témoignant de l’impulsion du design au siècle dernier et des années 1920/1930 à nos jours. Comptant plus de 450 lots, de sublimes créations Art Déco et de magnifiques pièces signées des plus grandes maisons seront mises à l’encan le 13 novembre à Genève. Regards.

Enthousiaste, David Bennett, Président du département international de haute joaillerie faisait remarquer : « La sélection de bijoux que nous offrons nous permet d’explorer les thèmes les plus importants de la création joaillière du XXème siècle. Elle comprend notamment de sublimes pièces signées Cartier datant de la période Art Déco, dont l’attrait n’a cessé de s’amplifier de New York à Paris, Genève ou Shanghai….» Et de continuer sur sa lancée décrivant en vedette ce superbe bracelet, créé par Cartier en 1927 à l’apogée de sa veine créatrice, orné d’un saphir cabochon de Birmanie représentant si parfaitement le design indémodable des années 1920 ! Et, pour compléter la collection, tout l’art des grands joailliers de l’ère moderne, avec ces imposants bijoux des décennies suivantes signés Bulgari, Harry Winston et Joël Arthur Rosenthal.

Outre l’extraordinaire bracelet Art Déco Cartier mentionné par David Bennett, également par Cartier, une broche de 1937, sertie de saphirs et de diamants reflétant parfaitement l’évolution des formes linéaires et architecturales inspirées de l’ère industrielle… Autant de trésors issus d’une collection Américano-asiatique mise aux enchères. Pour les Années Folles, c’est toujours Cartier qui s’illustre ici avec un élégant diadème en diamants des années 1930 en provenance de la collection de Sir John Smith, un banquier et philanthrope britannique. Toujours sous la signature fabuleuse de Cartier, un important pendentif en émeraudes et diamants (porté aussi en broche). Créé en 1927, il se trouve référencé dans l’ouvrage Cartier, publié en 1984 par Hans Nadelhoffer. Evocateur de l’époque, un superbe sautoir Chaumet 1929, qui avait été exposé cet été à Monaco, ne manquera pas d’attirer les renchérisseurs avisés!

Pour illustrer l’audace des années 1970 et en célébrer le style, qui d’autre que le célèbre Harry Winston? Il signe ici la magnifique paire de boucles d’oreilles sertie d’émeraudes de Colombie et diamants ayant fait partie de la collection de S.A Princesse Salimah Aga Khan. Toujours dans la vigueur créative des années ’70, sous la griffe flamboyante de Bulgari, un collier en saphir et diamants ayant appartenu à l’actrice américaine Faith Domergue, contemporaine de Marilyn Monroe, fera certainement date lors de la dispersion…

Broche clip Saphir et Diamant Cartier, 1937Au rang des créations contemporaines, avec une bague Cartier sertie d’une émeraude de Colombie et une paire de clips d’oreilles en diamants, améthyste et saphirs de Ceylan sous la griffe exclusive de Joël Arthur Rosenthal, une mention particulière aux pierres d’exception dont Sotheby’s a le secret. Entre de sublimes diamants Fancy Vivid Blue, Fancy Intense Purple Pink ou encore le très rare Fancy Yellow de plus de 51 carats, les ventes s’annoncent très animées..

19 Oct 2019
Bandeau supérieur Collier saphir et diamant Bulgari - Magnificent Jewels and Noble Jewels Sotheby's Geneva 2019
Crédit photos Sotheby’s
Site officiel www.sothebys.com/en/
Art Déco bulgari Cartier Chaumet David Bennett Diamants Emeraudes Enchères Genève Harry Winston Haute Joaillerie Saphirs Sotheby's
Vous êtes ici : Accueil > Events> Sotheby’s Haute Joaillerie