Souvenirs et Nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

                                                                                                           Fabuleux Rajasthan
Au pays des maharajahs

Qutb Minar - Tour de la Victoire- à Delhi le plus grand minaret en briquesdu monde

L’Inde présente mille facettes contrastées pétries dans l’Histoire de conquêtes et de légendes où s’entremêlent couleurs, épices et parfums… Sur un vaste territoire, façonné par une géographie et des climats multiples, le Rajasthan surprend et fascine. Partout et toujours. En majesté.

Avec une population dépassant le milliard* d’individus, attachée à ses traditions culturelles et religieuses, l’Inde croit profondément à la force du sacré et à la puissance de la destinée. Son univers rassemble croyances et superstitions en autant de visions spirituelles marquant son observance et sa pensée. Avec ses 7000 km de côtes, ses montagnes culminant à 8000m – parmi les plus hauts sommets du monde – ses plateaux, déserts et fleuves constituent la beauté et la richesse de ses paysages…

Passant par Delhi, le visiteur en partance pour le Rajasthan découvre un Etat à lui seul, dont les ruelles et échoppes jouxtent les grandes avenues des quartiers modernes. En cette cité surpeuplée, active, grouillante, étonnante, New Delhi, la ville moderne, devenue capitale en 1931, cohabite avec l’historique Old Delhi où se trouve Le Fort Rouge, ses vestiges archéologiques et ses précieux trésors… La Mosquée Masjid en marbre blanc et grès rouge, le Parc de la Yamuna abritant le tombeau de Gandhi ou, encore, la Tour de la Victoire Qutab Minar India Gate sont emblématiques. En route, une première étape s’impose à Agra dans l’Uttar Pradesh, pour découvrir le somptueux Taj Mahal. Edifié par Shah Jahan en mémoire de son épouse trop tôt disparue, il est le site le plus visité de l’Inde !

Jaipur la Ville Rose, capitale du Rajasthan, représente la magnificence d’antan. Palais, temples, forteresses rappellent ici l’héritage des seigneurs rajpoutes. Ajouré de moucharabiehs, le grandiose Hawa Mahal – Palais des Vents – et les bâtiments peints en rose de la vieille ville sont étonnants! A voir également, Jantar Mantar, l’observatoire astronomique et son immense cadran solaire… Amber Fort, l’ancienne capitale de Jaipur, est impressionnante de majesté ! Face au lac Maota, bordé de jardins, l’auguste édifice est entouré de fortifications grimpant le long des collines avoisinantes. Souvenirs des fastes de la cour, avec leurs arabesques et bas-reliefs, les innombrables salles aux colonnes de marbre et aux murs peints sont richement décorés de mosaïques, verres colorés et miroirs…

Arrivés du Cachemire, les habitants d’Udaipur la Venise de l’Inde seraient les descendants du dieu Soleil. C’est ici, au bord du lac Pichola, qu’Udai Singh installa sa capitale, faisant au fil des ans de sa résidence le plus grand fort du Rajasthan ! Adossé contre une paroi rocheuse, le palais tout en longueur se mire dans l’eau en une suite d’escaliers, de couloirs, salles, cours et jardins surmontés de coupoles, tourelles et créneaux… ouverts au public. Dans une ambiance romantique et nostalgique des temps héroïques des maharajahs, une exceptionnelle collection de chaises à porteurs complète les trésors du musée abritant également des gravures et miniatures anciennes…

Jodhpur la Cité bleue, à l’orée du désert du Thar, est une ville active comptant un quartier neuf aux larges avenues et un centre traditionnel peint de la couleur des dieux… Au sommet d’un plateau surplombant la région, domine l’immense forteresse Mehrangarh symbole de la gloire rajpoute. Evoquant les splendides heures de l’Inde guerrière et de la dynastie Rathore, dorures, peintures florales, vitraux et fenêtres ajourés, salles, kiosques et cours somptueux témoignent ici d’un raffinement et d’un art de vivre spectaculaire ! En quittant la forteresse s’élevant sur le site, Jaswant Thada, le mémorial des crémations royales, tout en marbre blanc ciselé comme de la dentelle, mérite un arrêt.

Le musée de Mehangarh contient de fabuleuses collections et, entre autres, des nacelles pour monter à dos d’éléphants, entièrement en argent… Des remparts, une perspective magnifique permet de voir la Cité Bleue et dévoile au loin, le Palais Umaïd Bhawan, dont l’actuel Maharajah Gaj Singh II et sa famille occupent une aile. Transformant son Fort familial en musée, il fera du reste de son Palais- sous l’égide du groupe hôtelier Taj – l’un des hôtels les plus raffinés du monde, l’Umaid Bhawan Palace ! Créant de nombreuses fondations, il se bat pour l’éducation des filles, les soins médicaux et divers projets en faveur de l’environnement… Après Genève où il avait participé au Bal de la Croix Rouge Suisse dont il était l’invité d’honneur, le Maharajah a reçu Exclusif Magazine en son palais à Jodhpur pour une interview.

Bikaner, fille du désert, fondée en 1488 par l’un des fils du Maharajah de Jodhpur, devait sa prospérité aux caravanes de passage sur la route de la soie. Restée à l’écart de l’effervescence touristique, la cité possède un magnifique fort bâti au XVIe siècle, un palais remarquable pour sa profusion de boiserie et d’ivoire, de mosaïques incrustées de miroirs taillés et facettés et, une magnifique salle du couronnement… Et, l’exceptionnel Badal Mahal, aux murs entièrement peints de… nuages ! Mandawa, la belle nostalgique est une halte parfaite avant Delhi. Ancienne cité marchande, le Maharajah a transformé son magnifique château en hôtel de luxe où de superbes jardins éclairés offrent la nuit une ambiance surannée et élégante… Une note intime en clair-obscur au parfum d’Agatha Christie. Tout le sortilège du Rajasthan.

* Population en 2021 plus de 1mia 3

28 mars 2021
Photos © G.A.-D
Site officiel www.tajhotels.com/en-in/taj/umaid-bhawan-palace-jodhpur/
Bikaner Delhi Inde Jaipur Jodhpur Maharajahs Mandawa Rajasthan Taj Mahal. Udaipur Uttar Pradesh
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Souvenirs et Nostalgie