Souvenirs et Nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

Le Pérou
Un art de vivre millénaire
La biotechnique avant la lettre

La puissance et la richesse du Pérou ont marqué l’Histoire et nourri l’épopée mythique de l’Eldorado. Aujourd’hui encore, le pays fascine. Du colossal au sacré, l’aventure se poursuit et se découvre au rythme d’un art de vivre unique qui n’a pas fini d’étonner. Regards.

A 3 400m d’altitude, dans un style baroque espagnol qui lui est propre, Cuzco, l’ancienne capitale des Incas, fondée au XVe siècle, est une cité entièrement construite sur ses édifices premiers. Hormis les grands murs de soutien servant d’appui aux bâtiments de la conquête, plus rien ne subsiste de sa période originelle. Au milieu d’arbres et de plantes grimpantes, dissimulée sous une végétation luxuriante et dense, pour lors inconnue des envahisseurs espagnols, la Citadelle de Machu Picchu fut repérée en 1911 par l’Américain Hiram Bingham cherchant alors la forteresse qui aurait abrité les derniers Incas fuyant les conquistadores… Erigés dans la Vallée Sacrée, entre les Andes et la forêt amazonienne, les lieux furent inaccessibles jusque vers les années `40. C’est, enfin, une mission archéologique qui découvrira le chemin des Incas menant au Machu Picchu que les touristes continuent, de nos jours encore, à emprunter…

A quelques kilomètres du sanctuaire de Machu Picchu, une autre curiosité datant des XIIIe et XIVe siècles fait preuve du génie et de l’esprit inventif de la civilisation Inca : les Terrasses de Moray. A première vue, il s’agirait, à ciel ouvert, de l’immense vestige d’un amphithéâtre. Edifiés en étages hauts de deux mètres, ces grands cercles concentriques reliés par un dispositif d’irrigation astucieux constituent, en réalité, les murs de soutien d’une gigantesque terrasse expérimentale construite sur 10 niveaux. Un ancien centre de recherche agricole retrouvé en 1932 ! Ici, dans cette Vallée Sacrée, en créant des microclimats par paliers et en jouant sur les écarts de températures pour obtenir de meilleures récoltes, les Incas ont acclimaté à leur environnement diverses espèces de plantes et cultures ainsi que des végétations exotiques. A ce jour, si un seul de ces amphithéâtres a été restauré, il semble bien appartenir à l’ensemble d’un site monumental permettant à plus de 250 variétés végétales de se développer. Et de renouveler ainsi l’alimentation de la population. La biotechnologie était née !

Situé à environ 7 km de Moray, à une petite distance de Machu Picchu, un site offrant un panorama spectaculaire, une véritable curiosité au cœur de la montagne : les Salines de Maras. Depuis les temps anciens, avant que les Incas n’imposent leur suprématie sur ce territoire, les indiens de Maras avaient développé une florissante production de sel à partir d’une source d’eau chaude s’écoulant de la montagne, riche en chlorure de sodium. Ils ont ainsi façonné environ 4 000 de bassins en terrasses pour y extraire le sel. Sous un soleil ardent, avec l’effet de l’évaporation, les cristaux en se formant pouvaient atteindre plusieurs centimètres d’épaisseur en un rien de temps ! Canalisant la source, les Espagnols exploitèrent à leur tour ce gisement, en développant progressivement l’importance des réservoirs. De nos jours, les propriétaires et familles détenant ces salines se sont organisés en coopératives.

Unique et multiple, le Pérou reste une terre de mystères séduisant le visiteur par son héritage précolombien et les vestiges de sa fabuleuse civilisation indienne. Son infrastructure hôtelière, ses moyens de déplacements en font aujourd’hui une destination qui enchante par ses contrastes et ses promesses… tenues ! A découvrir aussi sa flore et sa faune, ses réserves et parcs naturels, ses 3000 km de côtes et ses sommets andins… Et, le Lac Titicaca ! Magnifiques !

 

 

20 janvier 2022
Bandeau supérieur Paysage autour de Cuzco sur les hauteurs (c) GAD
Site officiel www.promperufrancia.fr/perou.html
Cuzco Machu Picchu Pérou Salines de Maras Terrasses de Moray Vallée Sacrée
Vous êtes ici : Accueil > Découvertes> Souvenirs et Nostalgie