Prangins concert à guichet fermé
A quelque petite distance de Nyon, célèbre pour son Château et Musée National, Prangins a vécu un week-end chaud avec un magnifique concert de musique espagnole organisé par la Commune sous l’égide d’Igor Diakoff municipal responsable des manifestations culturelles. C’est une Salle des Morettes des grands événements qui a accueilli à guichet fermé pour deux soirées exceptionnelles un talentueux groupe d’artistes passionnés dont la complicité sur scène a fait des étincelles.
Au rythme de castagnettes et des froufrous, flamenco, fandango et zarzuela ont mis du soleil au cœur des spectateurs avec la flamboyante soprano Antonia Sandoval, cantatrice et professeur de chant – résidente de Prangins -, la virevoltante Silvia Perujo, authentique danseuse et chorégraphe se produisant avec Antonio Perujo – son frère – danseur percussionniste et cajoneadores, joueur de cajòn… D’origine andalouse, ils ont insufflé au spectacle une cadence vive et colorée avec une fusion et inspiration arabo-mauresque et l’influence cante jondo, ce chant profond issu de la mémoire primitive du répertoire flamenco. Magnifique !
Au piano, l’exceptionnel Grégory Deboulle, un passionné de musique baroque qui aborde aussi le clavecin et la basse continue, une technique d’improvisation avec accords et intervalles imposés en… continuo. Soliste, se produisant dans des répertoires variés avec plusieurs ensembles, Grégory Duboulle a retrouvé à Prangins Antonia Sandoval dont la passion de la scène l’a conduite à la direction artistique aux Morettes, offrant ici une véritable expérience, un récital musical et scénique pour tous âges et public. Venus nombreux pour la représentation dominicale à 17h00, les enfants n’ont pas boudé leur plaisir qu’ils ont abondamment manifesté. Avec Joaquin Rodrigo, entre autres, auteur du Concerto d’Aranjuez, Federico Garcia Lorca pianiste et compositeur plus connu comme poète et dramaturge, Manuel de Falla un des plus éminents musiciens espagnol et, Isaac Albéniz jeune prodige du piano connu plus tard pour ses œuvres inspirées du folklore ibérique… Un étincelant programme.
Pour la petite histoire, les liens de Prangins avec l’Espagne ne sont pas anodins et remontent à l’époque où Joseph Bonaparte ex-Roi de Naples et d’Espagne, en exil en Suisse, racheta et aménagea Le Château de Prangins en 1814 pour s’y établir. Il devait compter parmi ses proches, la fringante Germaine de Staël, sa voisine installée à Coppet.
La buvette des Morettes a été animée par Nathalie et son équipe.