Le Moyen-Orient au sommet
Sous l’influence ottomane quatre siècles durant, du bassin méditerranéen au désert de l’Arabie en passant par l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient et les Balkans, une même tradition culinaire devait imprégner les populations conquises. Un savoir-faire partageant ses saveurs et parfums a voyagé au-delà de l’Histoire. A travers le temps et les frontières. Rassemblant les plus grands chefs de la cuisine moyen-orientale, St. Moritz a présenté cet héritage unique à l’occasion du dernier Gourmet Festival. Une rencontre au sommet !
Sortie des palais et des souks, c’est aujourd’hui une cuisine orientale rendue notoirement populaire et appréciée que l’opinion et les critiques gastronomiques célèbrent et récompensent. Des palaces aux restaurants chics ou simples street food, ses spécialités ont trouvé leur public. Qui ne connait les kebabs, hommous, brochettes et mezzés se partageant d’une assiette à l’autre dans une ambiance joyeuse et colorée… En toute convivialité. Si les frontières existent toujours avec des influences diverses, quelles que soient leurs origines, ces mets sont frères, tous cousins issus d’une même tradition. A St. Moritz, le Festival s’est enorgueilli de recevoir les plus grands chefs étoilés venus de Fès, Dubaï, Beyrouth, Tel-Aviv, Istanbul ou encore, de ces importantes villes européennes, qui ne sauraient se passer de leur présence, Londres, Paris, Berlin et, Zurich…
Le comité d’organisation du St. Moritz Gourmet Festival tissant avec brio ses programmes, on retrouve d’édition en édition ces rencontres foisonnantes d’idées, de surprises et de plaisirs. Pour marquer l’ouverture de l’événement, la première grande soirée Porsche Grand Opening, sous l’égide du constructeur automobile – sponsor principal et transporteur officiel de la manifestation – a lancé au Grand Hôtel des Bains Kempinski un Festival offrant ici aux convives un aperçu de la magie des spécialités de l’Orient. Les célèbres chefs invités n’ont pas manqué, à cet effet, de déployer leurs talents et leur exceptionnel savoir-faire. Dans un tourbillon de dégustations, le public a plongé dans l’ambiance faisant connaissance avec la richesse d’inspiration de la cuisine moyen-orientale. Et avec ses incontournables vedettes.
Plus intime, c’est autour de la table des grands hôtels partenaires que le Gourmet Diner invite à déguster un repas complet sous la signature de chefs invités pour l’occasion aux fourneaux des plus célèbres établissements de la station. Une tentation unique à partager entre amis ou en tête-à-tête ! Sympathiques en diable, véritables aventures, les Gourmet Safaris se vivent de l’entrée au dessert, par étapes de cuisine en cuisine… Accueillis par les chefs résidents dont l’hospitalité n’a d’égal que les délices des cuisiniers invités officiant sur place, les convives se déplacent d’un palace à l’autre pour goûter aux spécialités dans la simplicité joviale de l’envers du décor… Sur l’Eastern Trail, du Badrutt’s Palace Hôtel au Nira Alpina, en passant par l’Hôtel Giardino Mountain et plus loin au Suvretta House et Le Kulm Hôtel St Moritz, poursuivant leur périple d’une enseigne prestigieuse à l’autre, tout le long du circuit gastronomique, les participants sont véhiculés par Porsche …
Clin d’œil autrement divertissant, la Kitchen Party se déroulant aussi en cuisine, mais tout le long d’un repas partagé dans l’effervescence du service ! Pour sceller l’édition 2023 du Gourmet Festival, avec la Nuit Orientale tenue au Grand Restaurant de l’Hôtel Kulm à Saint-Moritz, le public a connu une soirée de clôture particulièrement haute en couleurs. Rappelant les fastes de la manifestation, elle a été à l’image de cet événement unique de la gastronomie internationale. Les exceptionnelles formules et expériences culinaires offertes durant le Gourmet Festival sont autant de ravissements renouvelés d’année en année. Rencontrer plusieurs grands chefs étoilés, multirécompensés et, savourer leurs mets dans ce cadre enchanteur, l’espace d’un week-end ou d’un séjour gastronomique est un plaisir incomparable. A suivre bientôt l’annonce du prochain St. Moritz Gourmet Festival 2024.