La marque Charles Zuber

Par Georgika Aeby-Demeter

lance sa ligne joaillière

Archives. Oeuvre de Charles ZuberC’est une rencontre plurielle. Une avant-première orchestrée par la marque Charles Zuber sur fond de musiques symphoniques américaines… Entre Gershwin et Bernstein, au cœur du Festival de Bellerive, dans un cadre à couper le souffle, lever de rideau sur la collection Pomander 2019, prestigieuse et empreinte de souffle historique. Magique comme les secrets partagés… Découverte.

En ce site qui domine le Lac Léman, un événement très genevois, dans la douceur de l’été a permis de dévoiler au grand public un homme de l’ombre. Un génie des maitrises joaillières, des prouesses orfèvres, créatif et innovant. Un artisan rare dont les plus folles réalisations et le savoir-faire ont donné aux plus grandes marques horlogères et joaillières le pouvoir de briller à travers le monde. Travaillant sur commande, Charles Zuber était capable d’associer les techniques ancestrales aux finesses de la micromécanique et de porter ainsi sur la scène mondiale, la notoriété de Genève. Cet homme de l’ombre qui a matérialisé des pièces pour les plus prestigieuses enseignes va se trouver enfin sous les projecteurs avec Vincent Perego.

Tout a commencé par une première rencontre avec Vincent Perego qui, impressionné par le personnage et les hauts faits de Charles Zuber, lui suggère : Vous devriez écrire un livre ! Tour à tour artiste-photographe passionné, professionnel de la mécanique, à la tête d’une société avec 45 collaborateurs, par le fait d’une continuité familiale, Vincent Perego, deviendra… sertisseur. Et, bientôt, avec la connaissance des pierres précieuses et semi-précieuses, vient la passion. Aussi, entrepreneur multirécidiviste à succès, Vincent Perego ne tarde-t-il pas à se mettre encore une fois à son compte en 2001, avec pour clients, Patek Philippe, Rolex, Piaget, Girard Perregaux, Chanel, de Grisogono, Cartier, Harry Winston, Jaeger LeCoultre, Fabergé ou Audemars Piguet…

Charles Zuber Bague Pomander dégradé saphirs roses et diamantsL’arrivée dans son équipe d’Aram Garabetian, lui-même sertisseur, armé d’un réseau international de contacts avec une précieuse connaissance des marchés mondiaux, ouvre à Vincent Perego de nouvelles perspectives. Aram Garabetian initie la rencontre avec Mohammed Hilal, entrepreneur à Dubaï,  un esthète passionné d’horlogerie,. A la tête de près de 1000 collaborateurs et 120 magasins, il possède ses propres filières de boutiques et de distribution ! C’est le début de l’aventure Charles Zuber, un rêve qui devient réalité ! Amateur de raffinements exclusifs, Mohamed Hilal s’intéresse au patrimoine historique de l’horlogerie suisse d’excellence et rachète la marque de niche MCT – Manufacture Contemporaine du Temps – décidé de perpétuer ainsi la signature Charles Zuber, synonyme des plus prestigieuses réalisations suisses.

Placé sous le signe d’un mix de matériaux, de couleurs et de savoir-faire, le garde-temps Perfos de Charles Zuber a vu le jour sous l’inspiration créative du designer Eric Giroud. Renouant avec la tradition horlogère genevoise d’excellence, particulièrement, proche des exigences de la haute-joaillerie, Perfos rassemble à lui seul une foule de compétences. Universelle et iconique, sa boîte pleine de contrastes, racée et puissante, est habitée par un calibre Manufacture de forme. Son cadran, conjuguant une ultra complexité reconnaissable entre tous, est d’une élégance unique. Avec un pourtour anglé et la multiplication des surfaces entre mat et poli, on retrouve ici les textures naturelles des matériaux et la douce émotion d’un toucher soyeux ! Magnifique.

Outre Calibra pour la Charles Zuber Perfos, offrant une grande maîtrise chronométrique et la promesse tenue d’une beauté universelle, l’offre Charles Zuber a dévoilé une collection haute joaillerie plaçant au goût du jour le pomander, un bijou ancien. A l’origine une boule chargée de parfums ou d’essences conjurant maladies ou mauvais sort ! Appelé pomme de senteur ou pommandre, l’objet d’orfèvrerie devient de plus en plus ouvragé et précieux. En métaux ciselés, porté à la ceinture ou en pendentif, se transmettant de génération en génération, il marquait le statut social ! Fidèle à l’esprit de Charles Zuber, maître de symboles, de mystères et d’émotions, sous la baguette de Vincent Perego et sous le nom de Collection Pomander, la marque rend vie et forme à ces pièces d’inspiration unique. En pierres précieuses et semi-précieuses, avec leur multiplicité de couleurs. Un enchantement !

Archives oeuvre Charles Zuber Audemars-Piguet-Oeuf-Une association porte le nom de Charles Zuber. Vouée à la mise en valeur de son œuvre ainsi que des métiers de la joaillerie à Genève, elle rassemble à ce jour plus de 3000 photos des pièces conçues par le maître, toutes porteuses de son poinçon secret. Retrouvées, elles perpétuent son travail contribuant à illustrer et inspirer l’offre esthétique – et technique – actuelle. Dans l’ombre, Charles Zuber avait réalisé des chefs-d’œuvre de haute joaillerie et horlogerie pour les plus grands noms de la profession. Aujourd’hui, un collectif se concentre sur sa carrière exceptionnelle et souhaite, en lui rendant un hommage posthume, lui offrir, enfin, son heure de gloire ! Lancée début 2019, Avis de Recherche Réalisations de Charles Zuber s’emploie à retrouver la trace de ses créations et à identifier les marques pour lesquelles elles avaient été développées. Une marque à suivre.

 

15 Aug 2019
Crédit photos Collection Pomander Charles Zuber
Site officiel www.charleszuber.com/
Site officiel www.association-zuber.ch/
Site officiel www.bellerive-festival.ch/
AramGarabetian CharlesZuber Créations Genève Horlogerie Joaillerie Perfos Pomander VincentPerego
Vous êtes ici : Accueil > Horlogerie - Joaillerie> La marque Charles Zuber