Théâtre Le Poche Genève

Par Georgika Aeby-Demeter

Martine Corbat à la direction

Dès la saison 2025-2026

Elle l’a remporté haut la main ! Après le processus de sélection qui a suivi la mise en concours du poste et la vingtaine de candidatures reçues, le Conseil de la Fondation d’art dramatique (FAD) a nommé Martine Corbat à la tête du Poche Genève. Offrant au public ses multiples talents et pratiques, à partir du 1er juillet 2025, la nouvelle Directrice déposera sur l’autel du Théâtre de la Vieille-Ville, un dossier de programmation riche et singulier A découvrir au fil de la saison.

Outre ses expériences de metteuse en scène et de comédienne, Martine Corbat a également créé sa propre compagnie. C’est dire la force de la fibre qui l’anime… Son parcours passionné comme son projet artistique ne pouvaient laisser indifférents les membres recruteurs. Tout en célébrant le texte sous ses multiples formes, la directrice vise à mettre l’accent sur la diversité des expressions, proposant par une audacieuse mixité théâtrale, une nouvelle très improbable écriture… En préservant les valeurs chères au Poche, Martine Corbat reste fidèle à l’ADN de la Maison et garde la création locale, la place des femmes, la durabilité et l’inclusion… en tête de liste.

 Martine Corbat nouvelle directrice du Poche dès le 1er juillet 2025 ©Chloé CohenLors de l’annonce de la nomination de la nouvelle directrice, Lorella Bertani, Présidente de la Fondation d’art dramatique (FAD) n’a pas caché la satisfaction du Conseil pour cette exceptionnelle recrue « artiste multicéphale » et ses projets aux frontières du Poche. Et de son imaginaire. Martine Corbat se plait à entrelacer les expressions artistiques de sa griffe personnelle, apportant au Théâtre et à l’écriture dramatique, l’intime de la poésie, du conte, ou les facettes d’une biographie… Mêlant la musique aux arts plastiques, les marionnettes et les bandes dessinées, elle les invite ici sur scène à porter leurs expressions à travers la résonance des mots. Et partager la bourrasque de la force émotionnelle,,,

Petite pointe de rappel, depuis sa création en 1948, Le Poche s’inscrit dans un mode avant-garde avec pour principe cardinal de sortir du rang, se distinguer et, se poser en ambassadeur de textes contemporains… Dans un sens participatif et la volonté de nouer des partenariats avec d’autres couleurs culturelles. Et, toujours, le désir ardent de renforcer les liens avec le public. Vivement 2025 !

 Façade côté entrée du Théâtre Le Poche en Vieille-Ville de Genève (c) Samuel Rubio

16 juin 2024
Site officiel www.poche---gve.ch/
Genève Lorella Bertani Martine Corbat Saison 2025 / 2026 Théâtre Le Poche
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Théâtre Le Poche Genève