Toronto

Par Texte et photos Bernard Pichon

Splendeurs des musées

riches en trésors exclusifs

La mégapole canadienne a longtemps été considérée comme le cœur économique et l’âme culturelle du pays ; un melting-pot cosmopolite qui conjugue héritage et passion pour la nouveauté. Dédiés aux sciences, aux Beaux-Arts et à l’Histoire, les musées regorgent de trésors exclusifs. Regards.

Aux origines. L’étonnement commence au ROM (Musée royal de l’Ontario), dans sa section de paléontologie : une vingtaine de squelettes authentiques de dinosaures – complets pour la plupart – dont un impressionnant et rarissime Barosaurus, sauropode pouvant atteindre près de 30m de long. Son cou, long et énorme lui permettait de brouter de hautes branches – tout comme les girafes actuelles – et sa queue interminable pouvait lui servir de fouet contre d’éventuels prédateurs.

La section de paléontologie possède des squelettes authentiques de dinosaures complets pour la plupart

Civilisation. La collection chinoise est l’une des plus importante au monde. On parcourt plusieurs millénaires d’art chinois, des vestiges archéologiques aux récents témoignages de la dynastie mandchoue. Admirable luohan (saint moine qui cherche à atteindre l’illumination par la voie de la méditation) et superbes sculptures en bois représentant des bouddhas en devenir (XIIIe – XVe siècles)   

Esthétisme. Trois merveilleux vases japonisants témoignent de l’intérêt des Britanniques du XVIII siècle pour le style traditionnel Imari. Dans l’Angleterre du XIXe siècle, les décors reflétant l’influence des arts décoratifs nippons gagnent la faveur du public. Ces motifs asymétriques qui comprennent des représentations de la flore et de la faune sont aussi populaires ailleurs en Europe.

Art de vivre. Les galeries européennes représentent de façon pédagogique l’évolution des décorums du Moyen Âge à nos jours. Reconstitution – entre autres – d’un salon français au XVIIIe siècle, d’un parloir victorien et d’intérieurs Art nouveau.

Miniatures. En 1991, alors qu’il était lieutenant-gouverneur de l’Ontario, l’honorable Henry N.R. Jackman a fait don de sa collection de soldats de plomb au Musée royal de l’Ontario. Ces figurines illustrent l’évolution de l’entreprise Britains Ltd, l’une des premières compagnies au monde à en avoir fabriqué, de 1893 à 1966.

Céramique. Le Musée Gardiner est le seul musée canadien entièrement consacré à l’art de la céramique. Il est situé en face du Musée royal de l’Ontario et expose une merveilleuse sélection de pièces originaires des quatre coins du monde, notamment des assiettes et des vases somptueux datant du tournant du XXe siècle.

Chaussures. A deux pas de là, le Musée Bata est une étonnante et distrayante institution qui en dit long sur la chaussure, son histoire et les traditions qui lui sont liées dans le monde. Des créations raffinées de Givenchy aux platform boots d’Elton John – en passant par les créations d’Andrea Pfister dans les années 80, adoptées par Elizabeth Taylor, Diana Ross et Madonna – il y a de quoi ébouriffer les fétichistes !

Y ALLER. La liaison vers Toronto est assurée quotidiennement par SWISS (sauf les lundis et mercredis) à bord d’un Airbus A330. Elle part de Zurich à 9h55 et arrive à Toronto à 13h00 (heure locale). Le service correspondant en direction de la Suisse quitte Toronto à 16h25 et arrive à Zurich à 06h30 le lendemain.

 

 

 

 

 

04 juin 2024
Canada Histoire Musées Toronto
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Toronto