Tradition et innovation

Par Georgika Aeby-Demeter. Texte et photos.

Donnafugata l’excellence viticole

Aux couleurs de la Sicile

S’étendant sur quatre sites de production, à l’ouest et l’est de la Sicile, sur les pentes volcaniques de l’Etna et, l’Ile de Pantelleria, proche de la Tunisie au centre du Canal de Sicile, le domaine familial viticole Donnafugata doit à ses caractéristiques géologiques exceptionnelles et à la détermination de ses fondateurs – aujourd’hui à la 5e génération – la qualité de ses vins. Visionnaires perfectionnistes adeptes de développement durable, ils partagent une même passion pour l’excellence. Regards.

Lignée pionnière emportée par la passion du vin, la famille Rallo écrit la saga de la viticulture sicilienne au travers d’une production si minutieuse qu’elle semble conçue sur mesure… Membre fondatrice de l’Association Nationale des Femmes du Vin, Gabriella Rallo, à l’initiative des étiquettes révolutionnaires de Donnafugata, est une figure majeure de l’industrie. Josè Rallo, sa fille, distinguée pour sa contribution à la mise valeur de l’entreprenariat féminin, cumule également les honneurs. Elle a lancé, entre autres, Donnafugata Music & Wine célébrant le vin en chansons… Nouant une collaboration avec Dolce&Gabbana, la marque a baptisé une collection aux noms des vins de la Maison ! Présence lumineuse, diplômée en management, Gabriella Favara – fille de Josè – est de son côté la 6e génération arrivant aux affaires. Une éclatante trilogie de femmes autour d’Antonio Rallo, l’œnologue de la famille, expert en vinification, responsable visionnaire de la production de Donnafugata et, son co-directeur.

C’est à Marsala, dans la Province de Trapani en Sicile que sont installées les Caves de Donnafugata abritant les vins en provenance des différentes parcelles avant la mise en bouteille. On s’y engage depuis un jardin planté d’arbres pour découvrir, strictement alignés, ces fûts de maturation en bois, acier ou ciment. Par des techniques simples respectant les typicités, la magie du vin opère ici dans le silence et la pénombre… On atteint ainsi les hauts lieux du domaine viticole Donnafugata, ainsi nommé en 1983 par Giacomo et Gabriella Rallo dont la famille a repris l’exploitation dès 1851. Inspiré du célèbre roman Le Guépard par Lampedusa, le patronyme se réfère à la fuite historique – avant l’arrivée de Napoléon en Sicile en 1860 – de la Reine Maria Carolina. Clin d’œil audacieux, ce souvenir marquant devait se retrouver dès 1994 sur l’étiquette de la Maison reproduisant l’évasion d’une femme à chevelure flottante … Une première tenue pour très originale à l’époque !

Si Marsala évoque un apéritif du même nom, ce vin de dessert très apprécié qui fit jadis la réputation de la cité, la localité d’origine phénicienne a connu un lointain passé riche en conquêtes et vassalités diverses auréolant sa mémoire de témoignages et vestiges impressionnants. Avec un superbe littoral, des plages et une lagune aux marais situés sur la route du sel, le visiteur découvre ici un cadre surréaliste ponctué à l’infini par ces cônes de cristaux blancs étincelant au soleil le long de canaux et étangs… Marsala s’enorgueillit d’espaces naturels entre bien-être et tradition dont les salines Ettore et Infersa sont une véritable curiosité touristique. Un paysage de rêve avec des moulins à vent – l’un deux abritant l’exceptionnel Musée du sel – reproduisant des perspectives dignes des plus célèbres peintres de la grande période.

De nombreux moulins à vent ponctuent le panorama des espaces salins de Marsala La visite se poursuit par un court transfert matinal en avion sur l’Ile de Pantelleria, à quelques clapotis de vagues de la côte nord-africaine, où Donnafugata possède des vignobles et des caves. Constitué de roches volcaniques à forte alcalinité, le site possède ici les caractéristiques des terres pétries et modelées par le temps. Flagellées par des vents constants… Donnafugata occupant 68 hectares de cette variété autochtone appelée Zibibbo, on y trouve là ces vignes traditionnellement taillées court, proches du sol, entourées de murets protecteurs. Le paysage s’affirme au voisinage de traditionnels dammusi, ces typiques maisonnettes locales en forme de dômes, façonnées pour économiser l’eau des pluies. Les vendanges, quant à elles, exclusivement exécutées à la main selon l’usage ancien, sont inscrites au Chef d’œuvre du Patrimoine oral et immatériel de l’Humanité…

Fière de son patrimoine, toujours à l’avant-garde, la famille Rallo s’est lancée avec enthousiasme dans des projets de visites gastronomiques dès les années 1990 avec des accueils accompagnés sur leurs différents sites. Décidée de porter haut les couleurs de la culture du vin et, en particulier la chaleureuse hospitalité sicilienne, Josè Rallo, la brillante Directrice de Donnafugata, passionnée de marketing et de communication – partageant les pouvoirs avec Antonio Rallo l’œnologue de la Maison – a imaginé des événements et rencontres sur les domaines de Donnafugata avec dégustations et repas servis selon les accords mets et vins les plus raffinés. Mettant en exergue les variétés et l’excellence de la production, l’initiative a trouvé son public. Fervent et fidèle… Accueillant des convives en provenance de 80 pays dont, en tête de liste, les amateurs Nord-Américains, Suisses et Allemands, l’année 2023 a assisté à une augmentation de 20% des participations.

Donnafugata l'exploitation du vignoble sur l'Etna (c) Fabio GambinaDéveloppement durable et respect de l’environnement sont ancrés dans l’ADN de la famille propriétaire s’adonnant à une démarche vertueuse sur le terrain et tout au long de la chaine de production. Menées de concert avec le souci de la préservation du paysage, les actions en faveur des variétés autochtones et de la biodiversité, ainsi que le strict respect des démarches relatives aux énergies propres conjuguées à celles du protocole d’utilisation de l’eau font partie du vaste et lourd programme auquel Donnafugata s’astreint. Le développement de la vigne et sa qualité étant liés en cours de saisons aux apports d’eau, de soleil et, des vents, Josè Rallo porte un intérêt majeur au délicat débat du changement climatique. Partageant l’énoncé qui précède, ses mots d’ordre sont prévenir, économiser, protéger et, collecter les éléments – l’eau en particulier- en installant par anticipation des ouvrages de défense élargis à l’ensemble de la région…

Un dernier dîner-dégustation au restaurant de l’exploitation à Pantelleria et, la découverte de certains vins introuvables sur le marché, tels le fabuleux rouge Mille e una Notte ou l’emblématique fils du vent – un des meilleurs vins doux au monde – Ben Ryé 2017 en édition limitée, il est temps s’en retourner en Sicile. Et, après un vol, rallier Catane pour rejoindre l’Etna et un vignoble s’étendant entre les plis et replis d’une lave millénaire au pied du volcan… Sur différents sols à minéralités variées, en des altitudes et expositions diverses, toujours dans l’élégance, Donnafugata se déploie ici sur plusieurs sites en pentes. Au sud de Palerme –  et au sud-est sur la parcelle Vittoria à Acate –  Donnafugata s’illustre avec des vins d’exception, dont ceux du domaine Contessa Entellina,- premier au calendrier des vendanges  – riche en raisins de multiples origines, natifs ou internationaux et, entre autres, Catarratto, Nero d’Avola, Chardonnay, Cabernet, Merlot, Syrah… Une visite s’impose.

 

 

12 décembre 2024
Site officiel www.donnafugata.it/en
Donna Fugata Etna Famille Rallo Marsala Pantelleria Sicile Vignobles
Vous êtes ici : Accueil > Cinéma> Tradition et innovation