Truffe Blanche d’Alba

Par Georgika Aeby-Demeter

Ce joyau inestimable palpite

sous la terre du Piémont

Trésor inestimable des sous-sols des Langhe Monferratto Roero, ces régions soeurs désormais inscrites au patrimoine de l’UNESCO, le Tuber Magnatum Pico s’épanouit au cœur de la terre du Piémont. Attirant les gastronomes du monde entier autour d’une rencontre essentielle, la 89e édition de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba fermera ses portes le 24 novembre 2019. Parcours découverte.

Offrande aux rois, monnaie d’échange en Mésopotamie, joyau des plus grands festins d’antan, les poètes grecs et romains ont chanté les vertus aphrodisiaques de la truffe blanche. Considéré au Moyen Age comme la richesse des tables princières, le divin tubercule a tissé sa légende au fil du temps. Née par l’effet de mystérieuses épousailles souterraines, de nos jours encore, son parfum inimitable en fait la plus noble et la plus précieuse truffe. L’étourdissant Tuber Magnatum Pico recherché par les fins gourmets et les plus grands Chefs. Unique et incomparable !

Rare et célèbre, la Truffe Blanche d’Alba est une variété de champignon symbiote appréciant les sous-sols frais et humides. Grâce à la diffusion des spores, une alchimie particulière naît développant un mycélium qui, à son tour, s’attache aux racines des espèces prédisposées, chêne vert ou rouvre, peuplier noir ou blanc, tilleul, noisetier… À maturité, la truffe exhale un parfum intense aux arômes aillés, toastés évoquant la terre mouillée, les épices et le foin… Divine à déguster en condiment cru, coupé en lamelles très fines sur des plats simples et peu assaisonnés !

A travers collines, bois et vignobles, villes et villages aux couleurs de l’Histoire se lovent ici à l’ombre de beffrois et de dômes… Cirque grandiose coiffé au lointain par les Alpes, la région est aussi celle des grands vins les plus réputés d’Italie. Barolo, Barbaresco, Barbera, Arneis, Moscato…sont avec la truffe, les autres joyaux du territoire. L’expansion internationale de la viticulture locale a assurément contribué au développement du commerce de la truffe, les caves se visitent – comme les châteaux – avec recueillement et forces dégustations. En ville d’Alba ou en proche campagne, les restaurants sont excellents, l’accueil véritablement hospitalier, la convivialité empreinte de chaleur se pratique avec bonheur.

Alba, est une cité au cachet médiéval, entourée jadis d’innombrables tours, aujourd’hui transformées, pour la plupart, en habitations. A la place d’un forum romain se trouve la Piazza del Risorgimento connue également sous le nom de Piazza del Duomo qui débouche au cœur même de la ville. Très couru, le marché traditionnel se tient au centre, entouré de ces maisons historiques à deux pas de la Foire Internationale de la Truffe Blanche d’Alba installée à proximité. A côté de la truffe et du vin, Alba offre une variété culinaire traditionnelle à savourer, risotto ou tajarin, agnolotti à la sauge, tagliatelle, taglioni de farine de châtaigne ou encore la bagna cauda, une sauce aux anchois se dégustant sur des légumes…

Le tartufo bianco doit sa dénomination d’origine à la ville d’Alba. Sa notoriété a fait le tour du monde et son prix, variant en fonction des saisons et des récoltes, anime ici une véritable bourse à la truffe courue par les connaisseurs professionnels et privés. Si, depuis les temps anciens, elle a fait l’objet de fêtes, la véritable aventure a commencé à l’initiative de Giacomo Morra, hôtelier-restaurateur à Alba. En 1928, dans le cadre de la Foire régionale, il avait lancé l’idée d’une exposition de truffes blanches. Forte du succès, l’expérience s’est transformée en 1929 en une manifestation de portée nationale et internationale autour de laquelle s’articulent, aujourd’hui, divers événements dont l’intérêt gastronomique et économique est devenu une évidence incontournable. Sur six semaines, la ville soutenue par la région et, la présence de fidèles partenaires et sponsors, vit au rythme de la précieuse truffe.

Outre des rendez-vous oenogastronomiques, la fête du vin et les marchés de produits régionaux, animations et expositions artisanales et culturelles viennent séduire les touristes et visiteurs. Les événements annexes, entourant la Foire proprement dite, sont nombreux, dynamiques et inventifs. Canalisant les intérêts vers diverses rencontres conviviales et ludiques Foodies Moments, Cooking Shows… l’accent peut-être mis sur les plats traditionnels ou sur la grande cuisine. Avec des ateliers animés par des chefs réputés rendant hommage aux exceptionnelles spécialités de la région, à la truffe certes, mais également aux fromages, aux viandes et produits carnés du pays… Sans oublier ces sublimes dégustations avec accords mets et vins….

Si science et technique étudient les possibilités de produire des truffes à volonté avec des résultats divers pour la truffe noire, il n’en est rien pour la truffe blanche ! Elle demeure ce miracle de la nature qui se complait dans l’ombre et sa recherche restera longtemps encore le fruit d’une forte complicité entre un chien et son maître, le trifolao, comme on l’appelle au Piémont. Repérant les arbres aux prédispositions spécifiques, pour caver la truffe, le duo s’élance en s’encourageant de la voix. Le tubercule se cache sous 10 ou 12cm de terre, c’est là qu’il sera débusqué par l’instinct du chien. Il est dit que les récoltes les plus fructueuses ont lieu le soir ou la nuit principalement. Quand l’environnement s’assoupit et les bruits s’assourdissent, les senteurs s’exhalent diffusant des relents alors fortement perceptibles au flair du chien. Une expérience à partager impérativement.

Adresses recommandées :
Boutique historique Tartuffi Morra

www.tartuffimorra.com/it/homepage
Restaurant Scuderia di Govone
www.castellodigovone.it
Restaurant Campamac
www.campamac.com
Restaurant La Piola
www.lapiola-alba.it

 

 

4 Nov 2019
Crédit photos Georgika Aeby-Demeter - Ente Turismo Alba Bra Langhe Roero - Davide Dutto - Ente Turismo Alba Bra Langhe Roero Stefania Spadoni - Ente Turismo Alba Bra Langhe Roero Fulvio Silvestri - Ente Turismo Alba Bra Langhe Roero
Site officiel https://www.fieradeltartufo.org/
Alba champignon Foire Internationale de la Truffe Blanche Italie Langhe Monferratto Roero Piémont trifolao Truffes blanches d'Alba Tuber Magnatum Pico
Vous êtes ici : Accueil > Events> Truffe Blanche d’Alba