Vacances gastronomiques à Ischgl

Par Georgika Aeby-Demeter

Au cœur des Alpes tyroliennes
L’excellence culinaire sur les monts

Destination rêvée pour les amateurs d’équipées sportives et de sensations fortes, Ischgl est le rendez-vous incontournable de la région. Carrefour de l’excellence culinaire internationale et locale, la station a remporté le titre du Temple des gourmets du Tyrol par Gault & Millau et le magazine A la Carte. Avec ses neuf meilleurs restaurants primés, Ischgl compte pas moins de 25 toques ! Et, le feu d’artifice ne s’arrête pas là ! Avec le Chemin Culinaire de Saint Jacques, célébrant  cette année sa 12e édition, le rendez-vous gastronomique se poursuit chaque été sur les hauteurs. Regards.

Situé dans la Vallée de Paznaun en Autriche, Ischgl, la station star des Alpes tyroliennes, fait le bonheur des familles et des amoureux de la montagne en toute saison. A proximité de l’Allemagne et de la Suisse, c’est l’un des plus importants domaines skiables, formant avec Kappl, See et Galtür un même cirque blanc, parfaitement équipé pour toutes les disciplines de glisse et de randonnées. Riche en activités multiples et variées, sportif et festif à la fois, le village cultive fun et glamour avec un accueil attentif où tout est fait pour le plaisir et la détente… Hiver comme été, attirant les fanatiques de ses grands espaces et de son art de vivre, sur les pentes ou au cœur de la station, Ischgl prône l’excellence et n’arrête pas de surprendre !

Imaginé par Eckart Witzigmann, élu Cuisinier du siècle, le Chemin Culinaire de Saint Jacques a vu le jour en 2008 avec la collaboration de Gault & Millau. Invités à créer un plat spécialement pour l’événement, cinq grands Chefs se retrouvaient en cuisine sur les hauteurs en ces relais-chalets d’été, membres de l’Association Alpine locale, appelés hütte ! L’idée première consistait à améliorer l’offre en montagne avec les produits locaux typiques et d’attirer les visiteurs vers une région d’Autriche reconnue pour ses plaisirs culinaires. Combinée avec des randonnées à pieds ou des échappées en VTT, l’initiative a fait mouche. Venus des quatre coins de l’Europe et d’Autriche de célèbres Chefs – pour certains étoilés Michelin – ne manquèrent pas le rendez-vous. Au rythme de la musique folklorique tyrolienne, le succès fut immédiat.

Aujourd’hui, l’empreinte locale se renforce. Sur le Chemin Culinaire de Saint Jacques, depuis 2020 et, pour les années à venir, ce sont exclusivement de grands Chefs toqués et étoilés de la Vallée de Paznaun qui présentent ici leurs créations. D’inspiration traditionnelle, de juillet en septembre, les plats à la carte célèbrent, entre autres, avec les produits phares de la région, les fromages de montagne et les spécialités carnées du Tyrol. Véritable régal pour les yeux et les papilles, un raffinement, qui n’oublie pas les végétariens. A petites distances de ces confortables télésièges – si joliment appelées gondolas – entre marche et vélo – à proximité de pistes de longueurs et difficultés variées, c’est sur les sommets dans les hütte, que les top Chefs vous attendent ! Pour les rejoindre, une formule all inclusive – avec des options visites et découvertes -, offerte par Silvretta Card et remise par l’hôtel, vous permet de vous déplacer en altitude.

Un bref regard vers Heidelberger Hütte où sévit Gunther Döberl – Cuisinier de l’Année 2019 – Chef du Stiar à Hôtel Suvretta, l’un des meilleurs restaurants d’Ischgl. Ayant travaillé successivement au Portugal, en Irlande et, plus proche de nous, en Suisse au Jöhri’s Talvo de St Moritz et Bumann’s Chesa Pirani à La Punt, ses parcours et expérience sont pavés d’étoilés Michelin, de citations, de reconnaissances… Il collection les distinctions, entre autres nominations, telles Top 50 Chefs par l’Atlas Schlemmer. De son côté, Hermann Huber, producteur de lait et hôtelier depuis 40 ans, est le Chef à l’Huber-Hotel Almhof 4**** à Galtür. Se distinguant sur le plan national et international par les fromages primés qu’il produit, il exerce ses talents sur les hauteurs au Jamtalhütte.

Sur le devant de la scène gastronomique autrichienne depuis son plus jeune âge, on trouve le très fringant Benjamin Parth, le petit prince de la cuisine tyrolienne, au Friedrichshafener Hütte. Listé à 19 ans dans l’édition locale de Gault& Millau en 2009, il reste, à ce jour, le plus jeune Chef mentionné par le guide. Cuisinier le plus récompensé d’Ischgl, il est responsable de l’excellent restaurant de l’Hôtel Yscla, le très réputé Stüva. Benjamin Parth collectionne les mentions dans les références culinaires les plus connues. Gault  & Millau Chef of the Year 2019, il est, entre autres, référencé dans l’exceptionnel Grandes Tables du Monde 2020, le Guide A la Carte 2020 et Young Chef Award, La Liste 2020. Tutoyant déjà des sommets, sa devise, s’améliorer tous les jours, le mènera vers les étoiles ! A ne pas manquer !

Officiant au Ascherhütte, Andreas Spitzer, le Chef réputé du Fliana Gourmet du 4****S Hotel Fliana à Ischgl, a du goût pour les saveurs du monde qu’il mélange avec art aux produits de la région. Audacieux dans son approche culinaire, s’il se plait à marier les textures, il reste très attaché à ses racines. Gagnant du Golden Tea Leaf en 2018, 3 toques au Gault  & Millau, Andreas Spitzer, cumule également 3 étoiles sur l’édition A la Carte en plus d’autres citations élogieuses. Le Fliana Gourmet est noté parmi les plus belles tables d’Ischgl.

On ne présente plus Martin Sieberer, il a travaillé auprès des plus grands noms d’Autriche, d’Allemagne et de Suisse. Depuis 1996, avec l’ouverture de l’Hôtel Trofana Royal, l’un des meilleurs établissements d’Autriche, il a tracé sa voie. Nominé par Gault  & Millau Chef montant de l’année 1997, son célèbre Paznaunerstube a été le premier à remporter 2 et 3 toques au même guide. Best Chef of Austria, Chef de l’année 2000, avec Heimatbühne qui a séduit de nombreux critiques gastronomiques, Martin Sieberer détient au total 7 toques Gault & Millau pour ses 2 restaurants depuis 2019 ! Chef-star, en outre, des longs courriers de Lufthansa, en première classe, il est également la cheville ouvrière du Chemin Culinaire de Saint Jacques. Le maillon important de toute la coordination entre Chefs et propriétaires ainsi que des plats proposés à la carte. Il se produit sur les hauteurs à Almstüberl.

A cette liste des participants au Chemin Culinaire de St Jacques, il convient de rajouter les cuisiniers comptant parmi les 25 toques de la région. Sélectionnés par Gault & Millau, le Guide A la Carte et Falstaff, ils œuvrent à Ischgl ou en montagne. A citer, le remarquable Lucy Wang récemment installé au cœur d’Ischgl sous la férule du Chef Raphael Herzog. Le Restaurant Alpenhaus avec Christian Törf aux fourneaux, qui, après une descente sur Silvretta Arena, transforme un épisode sportif en détente luxueuse… En plus de ses fameuses grillades, il offre de sublimes menus accords mets et vins. Avec Gustav Jantscher aux commandes, le Schlossherrnstube du Schlosshotel Ischgl est cette chaleureuse étape gourmande au charme traditionnel où le visiteur se sent d’emblée à la maison. Tous référencés dans les guides gastronomiques, leurs renommées dépassent les frontières… Une expérience à vivre.

16 juillet 2020
Bandeau supérieur Galtür beauté du paysage en été (c)TVB Paznaun-Ischgl
Crédit photos TVB Paznaun - Ischgl
Site officiel www.paznaun-ischgl.com/de
Site officiel www.ischgl.com/de/Events/Sommer-Highlights/Kulinarischer-Jakobsweg
Site officiel www.huber-hotels.at/
Site officiel stiar.at
Site officiel www.trofana-royal.at/
Site officiel www.fliana.com/de/hotel-ischgl/1-0.htm
Alpes tyroliennes Andreas Spitzer Autriche Benjamin Parth Chemin Culinaire de Saint Jacques Gault & Millau Gunther Döberl Hermann Huber Ischgl Martin Sieberer Raphael Herzog.
Vous êtes ici : Accueil > Escapades> Vacances gastronomiques à Ischgl