Variations Musicales de Tannay 2021

Par Georgika Aeby-Demeter

Un enchantement à ne pas rater
Save the date du 16 au 29 août 2021

Sur les bords du Lac Léman dans un cadre magnifique, au milieu d’un parc où la présence d’un Château du XVIIe siècle prête aux lieux la solennité de l’Histoire, se tiennent chaque année les Variations Musicales de Tannay. Rassemblant, à la belle saison, autour de la musique classique de grands interprètes notoirement connus, le Festival est le rendez-vous estival tant attendu des mélomanes. Panorama !

La Commune de Tannay acheta en 1983 la propriété pour y installer la Mairie et les locaux administratifs… et, c’est en ce cadre idyllique, avec vue sur les Alpes, que se retrouvent les spectateurs. Dans un programme exceptionnel, les artistes y jouent les plus belles œuvres du répertoire classique sélectionnées pour le grand plaisir d’un public averti. Des musiciens de renom, des orchestres ayant sillonné la planète reviennent attachés à cette terre vaudoise qui les accueille avec autant d’enthousiasme, à l’initiative de l’Association des Variations de Tannay et de son infatigable Président, Serge Schmidt. Dans le parc du Château de Tannay les concerts, tenus sous tente, sont maintenus par tous les temps. Avant et après les représentations une petite halte avec une restauration variée permet au public de mélomanes, resté trop longtemps confiné, de se retrouver. Un vrai bonheur ! Rappel : le certificat Covid attestant des vaccins sera exigé ou le test antigénique valable 48h00 ou encore, en alternative, le test PCR valable 72h00.

Khatia Buniatishvili (c) Gavin Evans

La pandémie n’a pas été tendre avec les milieux culturels ! Empêchés de se produire, les artistes étaient frustrés dans leurs espoirs, tout comme le public, privé de son plaisir, s’est trouvé déçu de ne pouvoir partager ces moments de grâce qu’offre la musique ! Respectant les règles de sécurité sanitaire, Tannay reconduit cet été la manifestation du 16 au 29 août 2021. Dans une programmation exceptionnelle en ouverture, honneur aux Dames, le Festival accueillera, la pianiste Hélène Grimaud* accompagnée par l’Orchestre de Chambre de Bâle. Une musicienne multiple et passionnée, une femme engagée qu’on dit rebelle et fantasque, autant de qualités magnifiques pour une artiste… Pour le grand final, clôturant en beauté l’édition 2021, Kathia Buniatishvili en récital. La belle virtuose géorgienne aux interprétations fougueuses, qui bouscule les codes par son jeu libre, insufflant aux partitions classiques un zeste de nouveauté, va enflammer la scène par son interprétation et sa présence magnétique ! On reste dans l’impatience…

On ne présente plus Estelle Revaz qui, à l’âge de 15 ans, décrochait déjà le 1er Prix de la Fondazione Antonio Salieri di Legnano à Salzbourg ! Dès lors, elle n’a cessé de se produire… La jeune violoncelliste, qui a passé son enfance en Valais, retrouvera au programme des Variations Musicales des partenaires avec lesquels elle avait partagé la scène comme François-Xavier Poizat, Christian Chamorel et qui sont également à l’affiche ici à Tannay. Toujours au violoncelle cet été à Tannay, Samuel Niederhauser, un habitué, entre autres, des plus grands Festivals, Gstaad, Arosa, Ernen et Adelboden… Enfin, attendus avec passion Gauthier Capuçon et son Matteo Goffriller de 1701… Le musicien s’est produit avec les plus prestigieux artistes dans un incomparable répertoire allant du classique au moderne… On en rêve, il sera à Tannay le 28 août.

A citer encore, outre l’Orchestre de Chambre de Bâle, Cameristi della Scala di Milano et son chef invité Wilson Hermanto, Cappella Mediteranea sous la baguette de Leonardo Garcia Alarcòn et, entre autres, les pianistes Alexandre Tharaud, Jèrôme Ducros et David Fray…* à noter que Tannay ouvre également la scène à des interprètes suisses en leur consacrant une Soirée Signatures suisses, au cours de laquelle, ils se produiront à tour de rôle. Si l’un des objectifs du Festival est de rapprocher la jeunesse de la musique classique, la promotion de jeunes artistes est naturellement dans la ligne de conduite des organisateurs. Une belle initiative et un fabuleux programme à ne pas manquer !

Dernière minute : *Hélène Grimaud sera remplacée le 16 août prochain aux Variations Musicales de Tannay par le lumineux Jan Lisiecki.

*Voir le programme complet :
www.musicales-tannay.ch/programme
30 juillet 2021
Photos Variations Musicales de Tannay
Site officiel www.musicales-tannay.ch/
Alexandre Tharaud Cameristi della Scala di Milano Cappella Mediteranea Christian Chamorel David Fray Estelle Revaz François-Xavier Poizat Gauthier Capuçon Hélène Grimaud Jérôme Ducros Kathia Buniatishvili Leonardo Garcia Alarcòn Samuel Niederhauser Tannay Variations Musicales
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Variations Musicales de Tannay 2021