Variations Musicales de Tannay

Par Georgika Aeby-Demeter

10e anniversaire
Le festival se termine en beauté.

Derniers jours !

Saveur tropicale d’une soirée cubaine, joyeuse, trépidante et festive, la Noche Cubana La Havane-Tannay a été un grand moment de musiques, de chants et de danses. Dimanche dernier, les spectateurs ont vécu un véritable carrousel de couleurs musicales. Un tourbillon de notes, un après-midi d’applaudissements et de clameurs ! Avec Siga Volando et l’Orchestre de Chambre de Genève, le public se serait cru dans les rues de La Havane. Sous des volutes de cigares et le parfum des nuits ambrées de rhum… Muy Caliente…

Sous la direction d’Arie Van Beek, les spectateurs ont découvert un Orchestre de Chambre de Genève avec des airs chaloupés, métissés d’Afrique, mélangeant la nostalgie des coutumes cubaines anciennes aux rythmes de la tradition orchestrale des charangas des années ’40 ! Mouvements musicaux, mouvements des corps, les épousailles ont été divines avec, au chant, l’exceptionnelle Susana Orta accompagnée par le duo de danseurs, Liudmila et Mijail. Véritable Valentin le désossé, facétieux et canaille, à la grâce et au porté inénarrables, Mijail, entre autres, s’est taillé un succès personnel bien mérité ! A noter que Siga Volando est une formation cubano-suisse !

Aujourd’hui 27 août, Tannay retrouvera l’autre frère d’exception, le violoncelliste Gauthier Capuçon avec la Classe d’Excellence de Violoncelle de la Fondation Louis Vuitton qu’il a créée et qu’il dirige. Prenant sous son aile six jeunes  aux talents reconnus, sélectionnés sur audition et en provenance du monde entier, il s’agit là d’un véritable laboratoire musical. Au programme, Bizet, Haydn, Wagner et… Piazzola, entre autres, Rachmaninoff, Offenbach, Paganini…Une passion en violoncelle majeur !

Avec l’Orchestre de Chambre de Lausanne, ce jeudi 29 août le Festival accueillera Emmanuel Pahud l’un des meilleurs musiciens de sa génération. Flûtiste hors pair qu’on ne présente plus, entre ses différentes distinctions, Emmanuel Pahud est Chevalier dans l’Ordre des Arts et des Lettres et membre d’honneur de la Royale Académie de musique de Londres. L’artiste a, entre autres, notamment enrichi le répertoire enregistré pour flûte avec de nombreux CD particulièrement distingués. Mozart au programme de clôture, une soirée  à ne pas manquer !

 

26 Aug 2019
Crédit photos G.A.-D. et Variations Musicales de Tannay
Site officiel www.musicales-tannay.ch/
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Variations Musicales de Tannay