Zacapa

Par Georgika Aeby-Demeter

Gastronomie à Verbier

Avec les Frères Pourcel

Le W voit double

Après le retentissant succès de l’expérience gastronomique* accueillant 9 chefs étoilés sous un même toit à l’Hôtel W en début de saison, pour marquer la venue du printemps, les frères Pourcel ont célébré The Art of Slow alliant mets et variations sur le thème du… rhum. Une autre manière de conjuguer les saveurs !

Ils s’étaient retrouvés au Guatemala, patrie du célèbre rhum Zacapa avec sept autres chefs étoilés pour une expérience unique de Slow Dining Experience. On ne les présente plus, ils sont jumeaux et viennent du sud de la France. A la direction de restaurants dans le monde entier, Jacques et Laurent Pourcel ont été aussi, un temps, Chefs consultants auprès des cuisines des Hôtels Tiffany et EastWest à Genève avec le talent qu’on leur (re)connaît depuis l’ouverture de leur Jardin des Sens à Montpellier.
Après 27 ans d’existence, les Chefs et leur établissement sortiront du Guide Michelin – une présence de 25 ans, sans discontinuer – pour rebondir vers d’autres cieux avec de nouveaux projets, des signatures inédites, mais toujours à… Montpellier. En attendant, ils ont fait le bonheur des invités qui se sont précipités à Verbier pour découvrir leur fabuleux menu The Art of Slow !

Définitivement originales, les partitions boissons et mets se jouent aujourd’hui dans une grande liberté. Créativité, découvertes, cocktails-création, l’audace est de mise, s’applaudit et prend son temps ! Le repas des Frères Pourcel s’est tenu ici en accord avec Zacapa, ce mythique rhum guatémaltèque qui vient de la Maison au-dessus des nuages… Fameux, magnifié pour être vieilli dans des chais à 2300m d’altitude, la cuvée haut de gamme est, quant à elle, vieillie en des futs de vin européen, de xérès espagnol ou encore de bourbon américain… Unique.

Si vous croyez connaître le rhum, détrompez-vous, Zacapa est exceptionnel. Cachant sa turbulence latine sous des manières de grande dame, une boisson tout en finesse à (re)découvrir. La saveur est étonnante, ronde en bouche, longue en parfum, légèrement fumée, aux relents de miel dû au jus de canne concentré utilisé. De l’apéritif au dessert, à chaque séquence du dîner, Vincent Dumesnil a su présenter et décliner toutes les facettes et qualités du rhum et séduire le palais. Pour un moment privilégié. A consommer – malgré tout – avec modération.

24 Apr 2016
Photos courtoisie Hôtel W Verbier et Diageo pour Zacapa.
www.wverbier.com
www.zacaparum.com
www.diageo.com
Pourcel W Verbier Zacapa
Vous êtes ici : Accueil > Events> Zacapa