En toutes saisons au pied du Cervin
C’est la montagne par excellence ! Le symbole de la Suisse. Sous la présence du mythique Cervin tutoyant les plus hauts sommets, Zermatt la station valaisanne séduit le monde entier. On y vient en toutes saisons s’émerveiller devant ses paysages, s’immerger dans son ambiance traditionnelle et s’adonner aux loisirs et multiples activités sportives dans un confort hôtelier sans pareil. Regards.
Station de villégiature mondialement réputée, à une altitude de 1600 m, Zermatt reste ancré dans une urbanité allègre avec au cœur du village un défilé de rues bien dessinées dont la principale, la Bahnhofstrasse, n’a rien à envier aux enseignes de grandes cités. Avec les marques horlogères suisses généreusement représentées, boutiques, chocolatiers et restaurants ne manquent pas de susciter des convoitises… Et, d’offrir ici, entre autres souvenirs typiques, tout le nécessaire aux activités programmées. A l’ombre du Cervin, bordant d’étroits passages, plus loin, c’est au vieux Zermatt de se révéler dans une perspective de chalets anciens où granges et greniers s’imposent dans une vision de bois noirci par le temps … Au fil des pas, le souffle de l’Histoire et ses complaintes rythment la découverte et, pour apprendre davantage sur le passé de la station, le Musée de Zermatt, le Zermatlantis reste incontournable et passionnant.
Si le premier étranger à poser le pied à Zermatt en 1756 allait inconsciemment ouvrir la voie au tourisme, l’accès par train, dès 1891, a véritablement marqué le départ de ce qui deviendra une fabuleuse aventure. L’ascension du Cervin, formellement enregistrée en 1865, allait intimement lier la légende de Zermatt à la performance. Dans une âpre compétition entre deux expéditions, la britannique atteignant la crête avec une belle avance sur l’italienne, l’exploit, ce 14 juillet, s’est entaché d’un goût amer avec la disparition de 4 membres de la cordée… Il s’agissait alors d’accomplir une prouesse, de s’attaquer à l’impossible pic … Aujourd’hui, tout en continuant de fasciner, les randonnées vers le sommet s’inscrivent au registre loisirs et sports et les escalades s’effectuent depuis Zermatt et ses environs au moyen des remontées mécaniques. Elles transportent confortablement skieurs et touristes vers les cimes des Alpes (3’883 m) et au Gornergrat (3’089 m), Matterhorn (3’883 m) et Rothorn (3’103 m) … 365 jours par an !
Totalement piétonne, Zermatt est une station sans voitures hormis les véhicules électriques nécessaires à l’intendance et utilisés au service des visiteurs. Au fil des ans, si le village a développé une impressionnante collection de plus de 100 hôtels régulièrement en tête des charts touristiques, il ne tolère pas les grands immeubles ni les toits plats ! Rassemblant toutes catégories d’accueil, du 5***** aux formules familiales, des chalets de caractères aux diverses offres pur style contemporain, les exploitations comptent parmi les meilleures du monde. Pour le souvenir, à citer l’Hôtel Monte Rosa, le tout premier de Zermatt et, pour le coup de cœur, l’Hotel Alex Resort, un établissement aux gènes véritablement accrochés à la montagne ! Originaire de Zermatt, son fondateur Alex Perren descend de la lignée du premier alpiniste à avoir escaladé le Cervin, Peter Taugwalder une légende ! Un grave accident de montagne devait contraindre Alex Perren à changer de destin.
Sa carrière de guide de montagne rendue impossible, devenant hôtelier, Alex Perren lance avec son épouse, dans les années ’60, le Resort Hotel Alex au succès jamais démenti. Repris en 2005 par Christina Perren et son mari René Hürlimann, c’est une nouvelle page de la saga familiale qui s’écrit faisant de l’établissement un des lieux les plus flamboyants de Zermatt. Et, des plus recherchés. Luxuriant, le mot s’impose face à l’opulence des détails caractérisant le décor ambiant. Riche de sculptures en bois réalisées sur mesure à l’atelier de l’hôtel, il foisonne de tableaux provenant des plus importantes collections suisses avec le Cervin pour modèle. La première toile de Zermatt, la plus ancienne du sommet mythique, est en bonne place dans la salle du petit déjeuner. Une rareté du XVIIIe siècle qui ne manque pas d’impressionner des hôtes américains, asiatiques, européens ainsi que les suisses et, d’interpeler les VIPs arrivés dès les premières heures de l’incomparable Alex.
Le couple propriétaire a modelé l’Hôtel Alex en un cocon de plaisirs. Faisant revivre le passé, ses témoignages et sa nostalgie à travers les objets collectionnés avec ferveur, ils ont reconstruit la tradition par l’accumulation de souvenirs appartenant à l’Histoire tout en réinventant le quotidien. Avec la passion d’entreprendre, brillamment géré, l’espace est aménagé dans un fantasme « où tout est possible » ! L’établissement accueille le premier tennis couvert – le seul ? – de la station avec un court de squash jouxtant une halle de sport dédiée au basketball, badminton et, au football. Une opulente piscine avec jacuzzi et bains bouillonnants faisant partie d’une offre wellness complète l’équipement. Comprenant également salle de projection et de spectacle… Le Resort Hotel Alex reste un îlot familial idéal où toutes les opportunités d’activités, et les installations sont aménagées pour petits et grands… Avec des attentions particulières réservées aux enfants.
Situé au centre du village, à une ruelle de la Bahnhofstrasse et de la gare, l’accès au Resort Hotel Alex se fait par une extraordinaire esplanade, véritable terrain de jeu avec balançoire et toboggan débouchant sur une agréable terrasse face à l’entrée de l’établissement. Sous la surveillance d’un éléphant volant grandeur nature, sculpture de l’artiste André Gutknecht, JOYA mascotte de l’hôtel – notoriété oblige – a fait le tour du Cervin ! Au chapitre de la gastronomie, si les restaurants de Zermatt sont régulièrement mentionnés par Michelin ou Gault & Millau, le Resort Hotel Alex s’enorgueillit d’une table exceptionnelle recherchée pour ses raffinements culinaires et sa cave unique réputée pour ses vins et autres spiritueux millésimés… Avec un espace réservé aux amateurs de cigares s’accordant de délicieux moments de détente en aparté… Sans oublier le bar, rendez-vous convivial à ne pas manquer !
D’importance capitale, la direction du Resort Hotel Alex apporte une attention particulière aux plaisirs de la table. S’attachant avec ferveur à l’appréciation des buffets, menus et cartes préparées dans le plus grand soin avec des produits de proximité et de saison, Frédéric Fischer règne depuis plus de 25 ans, sur les fourneaux de l’Alex. Célébrant, une cuisine valaisanne qu’il réinterprète avec talent, ses recettes se découvrent dans une ambiance typique ou, encore, dans la splendeur précieuse d’une salle proposant une gastronomie exclusive, originale et raffinée… Laissez-vous guider par des accords mets et vins sublimes choisis par René Hürlimann amateur passionné et fin connaisseur. Vous avez dit coup de cœur ?