ZFF 2018

Par E.W.

Fréquentation en progression

Le 14e Zurich Film Festival remporte un grand succès

En arrière plan d’un été indien radieux réjouissant un public en progression constante, le 14e ZFF Zürich Film Festival vient d’attirer pour la première fois plus de 100 000 visiteurs. Pas moins de 160 films projetés en provenance de 48 pays ont marqué ce festival accompagnant de nombreuses manifestations dont les Masters Classes et le Concours de musique de Film. Très courus également, les entretiens avec les stars et leurs passages sur le tapis Vert… fans, collectionneurs d’autographes et de selfies n’en ont pas lâché une bribe. Le glamour était en première ligne. Rétrospective.

Particularité intéressante, à Zurich, le tapis rouge est vert ! Pour bien se distinguer des autres festivals, Zurich a choisi une couleur en phase avec l’environnement ! Au niveau du choix des projections, le panel a été vaste avec d’excellents films d’auteur comme Dopo la Guerra, ou encore ces films grand public dont Red Joan est le parfait exemple. Au niveau national, les producteurs suisses ont largement participé au ZFF. Investissant avec discernement, leurs films parcourent le monde remportant le succès ainsi que d’importantes distinctions. L’activité cinématographique tient par une solide chaîne: sans producteurs il n’y aurait pas de film, tout comme sans distributeurs, le public n’aurait pas l’occasion de découvrir les œuvres et d’en assurer le succès…

Toujours sur le plan national, Zürich Film Festival est également une excellente occasion de rencontrer les acteurs suisses, certains – très jeunes – comme Joël Basman ont déjà 40 films à leur actif et d’autres, comme Lauriane Gillieron – Miss Suisse 2005/2006 – de retour de Hollywood et, en route pour Paris, qui a joué récemment à la télévision dans la série suisse à succès Quartier des Banques. La ravissante actrice a enchanté le public par sa disponibilité se prêtant avec grâce aux signatures d’autographes et aux prises de selfies tout au long de ses 5 jours de présence à Zürich.

Icônes du cinéma international

Le Festival s’est ouvert avec Viggo Mortensen l’acteur américano-danois dont la carrière avait décollé dans le rôle d’Aragon avec la série oscarisée au succès planétaire Le Seigneur des Anneaux. Venu présenter son dernier film Green Book à Zürich, interprète et film ont été largement appréciés, l’acteur attentif à son public était de ceux qui savent reconnaître l’importance de plaire aux fans. Et de les séduire ! Contrairement à l’attitude de John C. Reilly, l’acteur principal du film The Sisters Brothers présenté le lendemain à l’occasion du Gala Première qui n’a pas eu un regard pour les fans l’ayant attendu des heures durant ! Ce producteur, acteur et scénariste, possédant une vaste filmographie et une large reconnaissance critique accuserait-il l’usure du succès ? Prêtant l’oreille aux murmures, les nombreux déçus se promettaient de boycotter ses prochaines apparitions…

Réalisateur de Werkohne Autor, venu présenter son film au Festival, Florian Henckel Von Donnersmark s’est fait remarquer par son approche et sa relation toute en respect – si rare de nos jours – avec ses acteurs. Impressionné, le public n’a pas manqué de lui témoigner ferveur et sympathie. Des monuments du cinéma international ont foulé du pied le green carpet de cette édition 2018, un auguste Donald Sutherland, venant présenter son dernier film Elle et John, s’y est vu décerner l’Oeil d’Or. Répondant à l’hommage qui lui a été fait, l’acteur canadien dont la filmographie si prolifique remplirait bien plus de deux pages, s’est départi d’une boutade: Je ne pense pas mériter cette distinction, mais en y réfléchissant, je ne mérite pas non plus cette arthrose douloureuse qui me taraude !

Un surcroit de sécurité

Deux jours plus tard, c’est à sa consœur britannique – et contemporaine de 83 ans- Dame Judi Dench que l’œil d’Or du festival a été remis pour l’ensemble de sa carrière. L’actrice mondialement connue pour avoir joué M dans 7 films de James Bond et remporté un Oscar compte, en plus de multiples distinctions et récompenses, 7 Laurence Olivier Awards pour ses interprétations au théâtre.

Emerveillée de se retrouver à Zurich pour la première fois, émue de recevoir cette nouvelle distinction, Judi Dench accompagnait ici son dernier film Red Joan considéré comme magnifique ! Autre icône du cinéma, la présence de Johnny Depp a suscité un surcroit de service de sécurité. Staritude oblige, rarement un carré de protection n’a été aussi important. Que craignait-on ?

Un débordement ! Les précautions se sont avérées in fine utiles, en effet, un fan fendant la foule a sauté par dessus les barrières jusqu’au tapis vert interrompant ainsi la séance de dédicace et obligeant l’acteur à se mettre en lieu sûr ! C’est dans l’après midi, lors du Talk au Film Podium que Johnny Depp alias Jack Sparrow, le plus célèbre personnage du Pirate des Caraïbes, faisant preuve de disponibilité, devait se prêter aux selfies et aux séquences signatures d’autographes… Pour le plus grand bonheur de tous. Venu présenter à Zurich son dernier film Richard Says Goodbye lequel pour le moment n’est pas encore visible en Suisse faute de distributeur, le buzz court que sa vie agitée en serait la raison. Etonnant, car le scandale, au contraire est très vendeur…

Le public a également pu rencontrer l’emblématique Wim Wender (réalisateur, producteur, scénariste de cinéma célèbre pour son Paris Texas Palme d’Or à Cannes en 1984), qui a reçu une distinction pour ses 50 ans de carrière. Son intelligence, sa simplicité et son discours très appréciés lors de l’Award Night à l’Opéra de Zurich ont mis fin à cette dernière 14e édition du ZFF. La 15e édition se déroulera l’année prochaine du jeudi 26 septembre au dimanche 6 octobre 2019. A retenir.

29 octobre 2018
Erika Wanner déléguée spéciale Exclusif Magazine à Zurich
Photos courtoisie Zurich Film Festival
A voir le palmarès complet sur www.zff.com
Cinéma Festival ZFF
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> ZFF 2018