Zürich Film Festival 2021

Par Erika Wanner

Une 17ème édition des plus diversifiées

Entre films en compétition, accueil de stars, rencontre de musique de films, journée du cinéma zurichois – à elle seule un événement – outre le grand plaisir éprouvé, le public a pu évaluer la diversité et l’importance de l’industrie sur le plan économique pour la Ville et le Canton. En cette 17e édition du ZFF, l’événement a renoué avec le succès et la croissance enregistrant 102 000 spectateurs, se hissant ainsi au rang de premier festival du cinéma en Suisse en termes de fréquentation.

Avec un programme affichant pas moins de 164 films en provenance de 53 pays, le ZFF présente un bilan 2021 radieux permettant à Christian Jungen, directeur du Festival de préciser : « Nos attentes ont été largement surpassées » ! Le public retrouve ses envies de cinéma et les stars, leur public ! Highlight de cette année, au niveau des artistes, la venue de l’icône Sharon Stone, sa présence forte et bienveillante, douce et modeste à la fois, a fait grande impression. Devant ses fans, pleine de reconnaissance pour leur accueil, lors de remise de son prix, le Golden Icon Award, la plus haute distinction du Festival, l’actrice n’a pas manqué d’y associer également le ZFF. Dans son discours de remerciement, elle a mentionné l’importance de l’amour à dispenser envers les autres, comme elle le fait dans tous ses engagements humanitaires. Émue aux larmes, Sharon Stone a terminé son allocution en lançant un vibrant : « Vous ne me connaissez pas et pourtant vous m’aimez ! ». Grande classe.

Autre moment fort et tant attendu, la projection du nouveau James Bond, No Time to Die – retenue jusqu’à présent pour cause de Covid – où Daniel Craig joue le rôle de 007 pour la dernière fois après l’avoir interprété à 5 reprises. La célèbre suite de Ian Fleming fut dévoilée à Zurich un quart d’heure après la première mondiale lancée de Londres, l’acteur a profité de ce timing pour s’adresser au public zurichois par vidéo interposée, en présence du Prince William et de son épouse Kate, époustouflante dans une robe de soirée dorée ! De son côté, Paolo Sorrentino, réalisateur oscarisé, scénariste et auteur de films à succès, créateur de la fameuse série The Young Pope, recevant son prix A Tribute to… a été très largement ovationné. Le Lifetime Achievement Award est allé à Paul Schrader, le tycoon du New Hollywood, scénariste de Taxi Driver et de Raging Bull et, réalisateur d’American Gigolo… Ces deux réalisateurs, ainsi Todd Haynes ont animé des ZFF Masters avec grand succès tout comme Sharon Stone s’est prêtée à une Masterclass, pour l’immense plaisir du public venu l’applaudir.

Pour la 2e année, le ZFF a poursuivi sa collaboration fructueuse avec le Montreux Jazz Festival à travers son CEO Mathieu Jaton et Thierry Amsallem, créateur et président de la Claude Nobs Foundation. Au chapitre de la musique également, il convient de citer le Career Achievement remis au Canadien Mychael Danna qui, lui-même décerna le Golden Eye, en tant que Président du Jury, à Andrey Mordovsky, prix de la 9e compétition de la meilleure musique de film internationale 2021 ! Et, la toute grande dernière à ne pas manquer, Zurich possède désormais son Palais du Festival, entièrement rénové, un Kongresshaus pouvant accueillir jusqu’à 1300 spectateurs… Sans compter que pour vous rendre à ces projections et autres évents VIP, un nouveau service exclusif vous transforme en star de la tête au pied pour fouler, sous les flashs des photographes, le légendaire tapis vert. Promesse d’une soirée inoubliable !

Outre les artistes en provenance de France comme André Dussollier et Cécile de France dont les présences ont suscité un grand intérêt, à l’Awards Night, la soirée de clôture du Festival tenue à l’Opéra de Zürich, une pluie de distinctions a rendu hommage à des films venus d’Italie, de Russie et de Suisse. Faisant l’unanimité du Jury, l’Œil d’or de la compétition fiction est revenu à A CHIARA, du réalisateur italo-américain Jonas Carpignano. Définitivement, un 17e Festival des plus diversifiés, son foisonnement devrait donner l’envie au public de découvrir la 18e édition. Si nous avons réussi à vous souffler ce projet, alors mission accomplie ! Time is better with Movies !

Prochaine 18e édition du Zurich Film Festival du 22 septembre au 2 octobre 2022

 

 

06 octobre 2021
Site officiel zff.com/fr/
Christian Jungen Cinéma Paolo Sorrentino Paul Schrader Sharon Stone Zurich Zurich Film Festival
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Zürich Film Festival 2021