Zurich Film Festival

Par Erika Wanner & Groegika Aeby-Demeter

Premières mondiales et hommage aux femmes

On l’espérait, mais on n’y croyait pas très sincèrement avec les conditions sanitaires entourant le Coronavirus. Ces prochains jours, dès le 24 septembre, Zurich marquera la 16 édition de son Film Festival, avec un vaste programme annoncé dont 23 premières mondiales sur 165 films présentés. Si cette année, la manifestation met à l’honneur le Cinéma Français avec la présence de Juliette Binoche, du côté international, c’est une grande star américaine qui est attendue : Johnny Depp himself !

C’est en une rencontre sympathique et informelle à Caux, dans le fief de Claude Nobs – l’inoubliable fondateur du Montreux Jazz Festival – et en ses résidences-chalets emblématiques – que l’organisation du ZFF a choisi de présenter son programme à la presse romande. Par une journée d’exception, face au panorama sur le lac et entouré d’espace verts vallonnés, Christian Jungen, nouveau Directeur du ZFF et Elke Mayer, directrice de la Spoundation Motion Picture AG (SMP) et, responsable de sécurité sanitaire, ont accueilli les participants. Dévoilant ainsi une collaboration avec le mythique festival de musique de Montreux avant de se lancer sur le calendrier attendu du panel des événements en présence d’une invité surprise, la très belle Shania Twain, venue en voisine.

Christian Jungen n’a pas manqué de réaffirmer l’attachement indéfectible du ZFF au cinéma. En améageant, par ces temps difficiles, un vaste plan de protection et, en offrant, à l’industrie, au public et aux intervenants culturels, une bouffée d’air frais et de dynamisme, c’était faire preuve d’un puissant optimisme ! Une rencontre incontournable pointant vers Zurich tous les regards et y attirant des invités de marque. Une occasion aussi de faire honneur aux femmes réalisatrices, dont les films – pour plus de la moitié – sont en compétition officielle ! Iris Berben, la grande Dame du cinéma allemand a déjà reçu d’ailleurs – timing sanitaire oblige – un Œil d’Or récompensant sa carrière avant même l’ouverture du Festival ! Si le programme déroge ainsi à ses habitudes, il n’en est pas moins très riche. Avec 27 productions, le cinéma suisse occupera une place importante. Bravo pour cette forte présence…

Du 24 septembre au 4 octobre 2020. Le programme complet du ZFF est sur le site du festival zff.com. Toute information, présence d’invités et changement éventuel y sont indiqués.

Photos (c)  GAD

22 septembre 2020
Photos © GAD
Site officiel zff.com/fr/home/
Christian Jungen Cinéma suisse Elke Mayer Shania Twain Spoundation Motion Picture AG Zurich Zurich Film Festival
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Zurich Film Festival