43e Festival d’Ambronay

Par Georgika Aeby-Demeter

Après le premier week-end de succès
Honneur aux Femmes et aux jeunes talents

Après Monumental, le 43e Festival d’Ambronay continue avec Effervescent – attendu dès le 23 septembre 2022 – sur un enchantement entre musiques anciennes et nouveauté. Pour la suite de programmation du 30 septembre au 9 octobre 2022, les thèmes Talentueuses et Virtuoses annoncent une surprise en deux temps, avec une première affiche au féminin partageant sa superbe avec les jeunes talents à découvrir. Le public s’apprête à entendre des cheffes d’orchestres et compositrices de musiques baroques s’exprimer ici avec la même fougue et passion débordante que les stars en devenir invitées à faire leurs débuts sur scène ! A vos agendas !

C’est dans ce cadre inouï de l’époque de Charlemagne que l’Abbaye bénédictine d’Ambronay accueille depuis 1980 le Centre Culturel de rencontre et d’échanges, berceau du Festival d’Ambronay dont la réputation dépasse désormais ses frontières ! Doté de deux beffrois d’architecture gothique, il comprend l’église abbatiale Notre Dame d’Ambronay et un ensemble de bâtisses monacales bordant un cloître. Avec vocation de présenter les chefs-d’œuvre baroques, ces musiques anciennes empruntant les reflets de l’Histoire, le Festival s’accorde cependant aux changements et, avec la mixité des genres, à faire la part belle aux multiples élans musicaux. La programmation de clôture séduit ainsi par ces couleurs musicales audacieuses inspirées par les nouvelles créations de jeunes musiciens contemporains écrivant, à leurs tours, les chapitres de la musique de demain !

Vendredi 30 septembre, le 3eme week-end du Festival d’Ambronay, sous le thème Talentueuses commence en beauté à 18h00, Salle Monteverdi, les Suites de Bach avec Emmanuelle Bertrand et son violoncelle d’époque, dégageant une sonorité profonde et généreuse touchant au cœur le public ! Dans la soirée, c’est à 20h30 que les Ora Singers, dans une formation de 18 chanteurs à capella, sous la direction de Suzy Digby, donneront de la voix emplissant l’Abbatiale dans un magnifique recueil de morceaux Renaissance anglaise. Le samedi 1er octobre, c’est bien parti Place du Tilleul à Pérouges, pour entamer une journée chargée commençant à 11h00 par un apéro musical gratuit avec les Po’Boys une fanfare Nouvelle Orléans ! Toujours samedi, l’après-midi à 15h00 à l’Abbatiale, rencontre de deux mondes contrastés. Le Baroque sud-américain et ses sucreries avec l’Ensemble Alkymia et ses chanteurs et instrumentistes, mélangeant le sacré et le païen, qui s’envolent à la manière des fêtes rituelles…

Donnant suite à cette belle singularité, le samedi continue encore, à 17h00 à la Salle polyvalente, par Kréol Urban Pop Sovaz avec Maya Kamaty au chant et, les musiciens Julien Tekeyan et Mathilda Haynes, respectivement à la batterie et la guitare. Un chaudron musical poignant avec des sons et des techniques forts ! A 20h30 à l’Abbatiale, la soirée Drama Queens l’Arpeggiata sous la direction de Christina Pluhar. Les grandes figures féminines du baroque présentées à travers les compositrices Francesca Caccini et Barbara Strozzi avec le feu d’artifice d’un trio de voix uniques ! Et la magie d’instruments anciens accompagnés de percussions… Dimanche 2 octobre, c’est un conte théâtral et musical qui enchantera les familles. La Petite Sirène, une coproduction CRR Ambronay à la Salle polyvalente dès 11h00, signée par le Collectif Ubique. Et, pour clore ce 3e week-end, échange et magie à 17h00 à l’Abbatiale, avec les concertos fantastiques de Vivaldi sous la baguette d’Amandine Beyer et l’orchestre Gli Incogniti.

Pour le 4e et dernier week-end du Festival du 7 au 9 octobre, soutenue par EEEMERGING+ et ses partenaires, la manifestation met l’accent sur les grands talents précoces de la musique baroque. Sous le thème de Virtuoses, le message place aux jeunes inspire Alain Brunet, Président et Isabelle Battioni, Directrice générale du Festival. Pour faire rayonner ces musiques anciennes, un projet d’envergure européenne favorisant la mobilité à l’échelle internationale encourage les échanges d’artistes en devenir… Vendredi 7 octobre dans le cadre d’ EEEMERGING + le programme débute à 18h00 à la Salle Monteverdi avec l’Ensemble FiloBarocco plongeant dans l’Italie Baroque suivi de l’Ensemble La Palatine et Après le Chaos aux sons expressifs du Seicento italien ! L’Abbatiale dès 20h00 accueille Au service de sa Majesté avec les Chœurs et l’Orchestre de l’Ensemble Correspondances sous la baguette de Sébastien Daucé ! Les grandes heures de la musique élisabéthaine revisitée…

Le Samedi 8 octobre à 11h00, à la Salle Monteverdi, les Ensembles Cohaere et la Camerata Chromatica interprèteront en suivant, Si lointains, Si proches… un florilège européen et, un répertoire de Polyphonies Chromatiques faisant voyager de l’Antiquité grecque au baroque. Ces expériences peu communes seront suivies, toujours le samedi à l’Abbatiale à 14h30, par Le Grand Embrasement, un voyage musical en pleine guerre de Cent Ans ! Et, plus légèrement, par les danses et airs des Iles Britanniques accompagnés respectivement par les Ensembles Into The Winds, sous la Direction d’Anabelle Guibeaud et I Zefirelli. Décidément, animé à souhait, le samedi toujours, A nos Amours ! à 17h00 à la Salle Polyvalente, avec l’ensemble en résidence du CCR et le chœur Avis aux Amateurs. Du baroque à la comédie musicale, un programme consacré à l’amour avec un grand A. Enfin, pour clore ce dernier samedi du programme 2022, l’Abbatiale sera investie à 20h30 par Les Explorateurs et les Jeunes Virtuoses de l’Académie 2022 Ophélie Gaillard jouant Mozart, Haydn, Boccherini. Autant de chefs-d’œuvre immortels de la période la plus fascinante de la musique !

Dimanche 9 octobre, marquant la clôture du 43e Festival se veut brillantissime jusqu’au bout avec le spectacle famille à 11h00 à la Salle polyvalente. Derviche du groupe syrien Bab Assalam et le circassien Sylvain Julien, un spectacle enivrant ! La Salle Monteverdi à 14h30 héberge Femmes britanniques et l’Ensemble Pura Corda interprétant les œuvres de deux compositrices. A découvrir, en suivant Scintilla et l’Ensemble Butter Quartet mettant l’accent sur l’influence italienne au XVIIIe siècle. Passions sacrées, à l’Abbatiale dimanche 9 octobre à 17h00 ! Rossi, Carissimi et Charpentier, interprétés par les solistes et le chœur de l’Orchestre de la 23e Académie d’Ambronay, sous la direction de Geoffroy Jourdain, posent la dernière note d’un 43e Festival éblouissant ! On attend déjà les dates du Festival 2023 !

 

Lire notre article précédent avec le programme des 2 premières semaines du Festival d’Ambronay 2022 et de ce week-end du 23 au 25 septembre 2022 :

www.exclusifmag.com/online/43e-festival-dambronay/

Programme complet : https://festival.ambronay.org/

 

20 septembre 2022
Bandeau supérieur Vivaldi concertos fantastiques avec Gli Incogniti Le Monde à l'Envers(c)Philippe Maupetit
Site officiel www.festival.ambronay.org/
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> 43e Festival d’Ambronay