Souvenirs et nostalgie

Par Georgika Aeby-Demeter

Le Pérou
Un art de vivre millénaire
Entre colossal et sacré

Avec le mythique Eldorado, la puissance et la richesse du Pérou ont attisé la convoitise des conquêtes espagnoles et marqué l’Histoire. Aujourd’hui encore, du colossal au sacré, l’aventure se poursuit déclinant une culture et un art de vivre uniques qui n’ont jamais fini d’étonner… Découverte.

Point de départ de la visite du Machu Picchu, Cuzco, l‘ancienne capitale des Incas, est une belle ville baroque entièrement édifiée sur des fondements précolombiens. Ici, à part les grands remparts servant de base et d’appui aux bâtiments de la conquête espagnole, plus rien ne subsiste de la période originelle. A l’exemple de Coricancha, le monument le plus important de la cité, sur les ruines duquel s’est élevé un étonnant monastère. Dans la même veine, sur une colline à 2km de Cuzco, une incroyable forteresse de blocs monolithiques constituant une structure de défense Inca fait partie d’un site archéologique. A voir absolument. En centre-ville, la Place d’Armes, ses arcades et ses édifices dont la Cathédrale de Cuzco sont l’héritage colonial le plus représentatif. On y trouve des tableaux, statues, miroirs et fresques brillant sous l’effet de l’or à profusion. A quelques minutes de là, le marché de San Pedro où règne une joyeuse activité colorée et le quartier de San Blas, ses cafés et restaurants. Ses artistes et des artisans…

A une centaine de kilomètres de Cuzco, l’une des principales destinations touristiques du monde, aux limites de la forêt amazonienne dans la province d’Urubamba, le Machu Picchu se trouve à l’est de la cordillère des Andes. Si les dieux règnent sur ce lieu magique empreint de spiritualité, l’homme en a été le maître, l’artisan de l’un des monuments les plus importants de la planète ! Sur une colline étroite aux falaises tombant à pic dans la rivière Urubamba, à 2 400 m d’altitude, nichée dans un paysage tout en terrasses et gradins taillés dans des blocs gigantesques, entre les parois escarpées d’une montagne aride et hostile, Machu Picchu, la Cité Sacrée des Incas ! Agrippé à la montagne, constitué d’un ensemble de temples, de demeures royales et d’un véritable forum en esplanade, le site s’est inscrit en 2007 sur la liste des sept nouvelles merveilles du monde. Sanctuaire, vestiges de pouvoir, grenier royal ? Les versions divergent sur ce surprenant édifice dont l’architecture avec ses techniques avancées d’ingénierie et de maçonnerie témoigne des qualités incomparables des bâtisseurs Incas.

Depuis Cuzco, les Incas dirigèrent le plus grand empire qui s’étendait de la région sud des montagnes andines de l’Amérique Latine sur la quasi-totalité du continent à l’exception du Brésil ! Avant eux, les peuples Chavin, Paracas et Nazca ainsi que Mochicas, Tiahuanaco et Chimù avaient signé les premières pages de l’histoire du Pérou et laissé au monde des témoignages de leur culture et talents artistiques par le biais de poterie, orfèvrerie et tissages parvenus jusqu’à nous. Entre les Andes et la forêt amazonienne, jamais découverte du temps du colonialisme espagnol, la citadelle de Machu Picchu a été localisée par l’Américain Hiram Bingham. Dissimulée sous une végétation luxuriante, envahie par la mousse, au milieu d’arbres et de plantes grimpantes. Si l’explorateur repéra la Cité Sacrée en 1911, elle devait néanmoins demeurer inaccessible jusque vers les années `40, date à laquelle une mission archéologique découvrit le Chemin des Incas, encore emprunté de nos jours par les touristes.

Au haut du Machu Picchu, le symbole mystique des lieux, le Rocher Sacré garde toujours ses secrets. Séparées par un mur d’environ 400 mètres, deux ères distinctes se démarquent ici avec, entre autres, la Place Sacrée et le Temple du Condor, les importants sites de cérémonies, la majestueuse Résidence Royale, la Pyramide de l’Intihuatana abritant le grand cadran solaire. Face à ces vestiges, face à ce pouvoir affiché témoin d’une irréfutable organisation administrative, la présence de terrasses, gradins ou de plates-formes attestant une activité agricole intense intriguent dans ce contexte solennel. A proximité sur place, quelques modestes maisons ou dépendances soulèvent la question de la présence permanente d’un collectif d’agriculteurs… Près de 200 curiosités touristiques d’un grand intérêt architectural suscitent ainsi à l’intérieur de la citadelle, l’attrait et le dessein d’en apprendre davantage sur cette civilisation étonnante.

Depuis Cuzco on peut arriver au Machu Picchu par différents moyens de transport dont le train reste le plus confortable. Sous différentes formules, Hiram Bingham, la ligne de train émanant de l’ancien Orient Express, la plus luxueuse, permet de vivre une expérience unique. Après avoir été dans le giron de la chaîne Hôtelière Belmond qui a rejoint le groupe Louis Vuitton Moët Hennessy (LVMH) en avril 2019, la légende continue.

Cet article fait partie de 3 récits touristiques complétant la destination Pérou par GAD
Voir les précédents en cliquant sur les sites officiels ci-dessous.
22 janvier 2022
Site officiel www.promperufrancia.fr/perou.html
Site officiel www.exclusifmag.com/online/souvenirs-et-nostalgie-12/
Site officiel www.exclusifmag.com/online/souvenirs-et-nostalgie-13/
Cité Sacrée des Incas Coricancha Cuzco Hiram Bingham Machu Picchu Pérou Province d'Urubamba
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Souvenirs et nostalgie