Artgenève

Par Georgika Aeby-Demeter

La 9e édition de la Foire
confirme sa réputation internationale
tout en restant éminemment genevoise

Thomas Hug a remporté le pari de faire de Genève une place forte de l’Art contemporain et moderne. Face à la concurrence internationale, le directeur d’Artgenève a, encore une fois rassemblé, autour des exposants triés sur le volet, de précieux partenaires et sponsors institutionnels ainsi que des collections privées. Tous fermement acquis à l’événement qu’il a créé et pilote d’une main de maître. Le succès a été au rendez-vous !

Artiste sud-africain, l'art fait sauter les barbelés et libère...Outre Mamco Genève, Plateforme 10 de Lausanne, la Collection Ringier de Zurich avec Urs Fischer et son œuvre flottante, la 9e édition d’Artgenève a accueilli l’ICA Milano, la Royal Academy of Arts de Londres et l’installation de Michael Craig-Martin, le Consortium de Dijon ainsi que le Centre Pompidou… Et cette année encore, la Foire n’a pas manqué d’étoffer son pont artistique avec la présence de nouveaux venus tels, entre autres, la Fondations Gandur pour l’Art présentant Supports/Surfaces et l’Estate Show avec les créations singulières issues du mouvement de l’artepovera de l’artiste italien Mario Merz ou,  l’exposition de David Shrigley provenant de la collection Barbier-Mueller. Sans oublier en architecture et design, l’insolite pavillon de Jean-Prouvé, l’espace Théo Jacob, et les multiples écrans d’art vidéo…

Avec une première participation de L. Raphaël au chapitre de l’esthétique et la beauté ! Ces frontières où formes et couleurs se rencontrent !

Fondation Gandur pour l'Art présentant Supports et SurfacesFort du dialogue que Thomas Hug a su tisser entre galeries et institutions, c’est dans une ambiance effervescente que collectionneurs, amateurs d’art et public averti se sont retrouvés dès les premières heures de l’ouverture d’Artgenève à Palexpo. Pour l’édition 2020, pas moins de 90 galeries internationales ont présenté les œuvres de plus de 700 artistes. Du côté des stands, de plus en plus nombreux, et des galeristes, de plus en plus célèbres, d’entrée de jeu, la barre s’est trouvée située très haut. On notait, pour la première fois à Genève, une habituée d’Art Basel, la plus grande Foire d’Art du monde, la remarquable Galerie Von Bartha ! Célébrant son cinquantenaire, ce sont 50 œuvres d’artistes reconnus qui constituaient ici une collection d’exception avec la volonté déterminée de séduire, confiait Stefan Von Bartha, un plus large public d’amateurs.

Attribué à la meilleure exposition monographique présentée par une des 15 galeries participantes – sélectionné par un jury comptant Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH Genève, Beatrix Ruf, curatrice et Alberto Salvadori ICA Milan, le Prix Solo Artgenève – F.P.Journe – s’est porté, cette année pour la première fois sur deux gagnants. La Galerie Richard Saltoun pour le solo show de Greta Shödl et la Galerie Jean Brolly pour l’artiste suisse John Armleder, elles se sont partagées la distinction décernée par François-Paul Journe. La récompense consistant en la donation au Mamco Genève par F.P. Journe des deux œuvres des artistes primés, le célèbre horloger continue sa quête de l’Art et s’investit dans les salons Artmonte-carlo et Artmoscow… Un nouveau Prix en perspective ? Le mot d’ordre reste ouverture !

A lire et découvrir notre article Prix de la Maison Ruinart

Art et Champagne

6 Feb 2020
Crédit photos Artgenève
Site officiel artgeneve.ch/
Site officiel www.exclusifmag.com/online/art-et-champagne/
Art contemporain Artgenève Artmonte-Carlo Artmoscow F.P.Journe Genève Palexpo Prix Solo Thomas Hug
Vous êtes ici : Accueil > Art & Culture> Artgenève